•  
    Tristan Dominguez
    doctorant Sciences de l'information et de la communication (IRCAV-Paris 3)
     
    Ce que les salles obscures éclairent :
    étudier l’exploitation cinématographique pour comprendre l’éclectisme
     
    L'éclectisme est un constat récurrent des pratiques culturelles actuelles. Concernant le cinéma, les causes de l'omnivorisme sont attribuées à la télévision, par sa consommation privée et sa gratuité. Cependant, certaines évolutions de l'exploitation cinématographique peuvent éclairer cette dynamique pour une partie de la population. Nous émettons l'hypothèse que la carte illimitée et les multiplexes ont permis une fréquentation plus facile des salles de cinéma, en "désacralisant" cet espace. Les rapports de force sont également analysés après avoir objectivé l'espace social des établissements cinématographiques à travers une classification ascendante hiérarchique, nous permettant de saisir l'offre de films, tournée vers la diversité, même au sein des plus grandes structures. Les politiques publiques ont aussi un rôle dans la montée de cet éclectisme et de cette diversification de l'offre. Ainsi, nous postulons que la consommation des œuvres filmiques au cinéma se fait sous le mode de l'omnivorisme à la Peterson (les classes dominantes ayant une diversité plus grandes que les classes populaires).
     
    Tristan Dominguez est doctorant à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’AudioVisuel (IRCAV), titulaire d'un contrat doctoral financé par le Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) depuis 2019. Sous la direction de Laurent Creton, ses recherches portent sur les multiplexes, ces établissements cinématographiques apparus dans les années 1990 en France et qui remodèlent le paysage de l’exploitation. Son projet de thèse, « Penser les spectateurs et les publics. Histoire, culture et pratiques des multiplexes », est de décrire les stratégies des opérateurs investissant dans ces équipements et de comprendre en parallèle les publics les fréquentant. Méthodologiquement, il mobilise des entretiens passés auprès de professionnel·le·s du secteur, un traitement statistique des bases de données accessibles, des observations et l’analyse des discours.
     

    La séance aura lieu le mardi 12 octobre 2021 à partir de 17h00 dans l'amphi 2 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

    Mesures sanitaires en vigueur dans les campus, bâtiments et extérieurs de l’université

    L’application des mesures barrières est renforcée dans l’enceinte universitaire :

    • Port du masque de type IIR chirurgical (distribué par l’université) obligatoire en intérieur et en extérieur sur l’ensemble des campus universitaires. En intérieur, le port du masque n’est cependant pas obligatoire lorsque la personne est seule dans une pièce. En extérieur, le port du masque est obligatoire dans les cas où les règles de distanciation (2 mètres au moins) ne peuvent être respectées ;
    • En intérieur, à chaque fois que cela est possible, maintien distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions (4m² par personne) ;
    • Application des gestes barrières : lavage des mains régulièrement, distance de 2 mètres au moins entre deux personnes en extérieur ou si le masque doit être ponctuellement retiré, sens de circulation dans les bâtiments, etc. ;
    • Aération des locaux en fonction de leur étiquetage : ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures ; si possible, laisser idéalement les fenêtres ouvertes pendant les cours ; ouvrir les portes et les fenêtres entre les cours ; pour toute occupation de plus de 3 heures, prévoir une pause d’au moins 15 minutes pour aération de la pièce (ouverture des portes et des fenêtres) ;
    • Mesure de CO2 : des dispositifs de mesure du dioxyde de carbone dans l’air permettront de monitorer un renouvellement optimal de l’air (aération / renouvellement de l’air, réduction du nombre des personnes présentes dans la pièce…) ;
    • Déplacements : les situations de covoiturage doivent être limitées autant que possible. Lorsque le covoiturage est nécessaire, les occupants du véhicule doivent respecter strictement les gestes barrières : port du masque de catégorie 1 au moins (masque chirurgical pour les personnes à risques de forme grave), hygiène des mains, aération très régulière ;
    • Présentation d’un passe sanitaire valide à chaque fois qu’il est requis (événement public accueillant des spectateurs ou des participants extérieurs – hors étudiants et personnels de l’UL) : justificatif d’un résultat négatif à un test ou examen de dépistage, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement (« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr). Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée. Cette obligation n’est pas applicable aux personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination ;
    • Il est vivement recommandé aux personnes présentes sur les campus d’installer l’application TousAntiCovid qui facilite et accélère l’identification des cas contact

    votre commentaire
  • Notre collègue et ami Gilles Gourbin est mort soudainement le vendredi 11 septembre 2021 à l'âge de 59 ans. Ses obsèques ont été célébrées samedi 18 septembre à Luxembourg :

    HOMMAGE À GILLES GOURBIN

    Professeur de philosophie à Falaise, à Cherbourg, en région parisienne, au lycée français de Vienne, à l'école européenne de Luxembourg, Gilles Gourbin rejoint l'université de Lorraine à Metz en 2009, comme professeur certifié puis maitre de conférences en philosophie où il crée et dirige la Licence Humanités en 2013. Il participe à l'animation de la revue Le Portique, créée en 1997 par nos collègues Jean-Paul Resweber et Benoït Goetz, dont il devient le directeur en 2018. Sa thèse de doctorat soutenue à l'Université de Paris 1 portait sur La politique expérimentale de Diderot. Membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales depuis son arrivée à Metz, Gilles Gourbin a contribué à valoriser les travaux du laboratoire via l'édition et la mise en forme de numéros spéciaux du Portique.

    Très impliqué dans l'organisation pédagogique de la licence Humanités et dans les activités de recherche, il était particulièrement apprécié par ses étudiants et ses collègues.

    Il était humble et discret, dévoué et travailleur. Dans le fonctionnement actuel de l'Université, où le manque de moyens et la pression administrative constante, découragent les moindres volontés et poussent au calcul égoïste ou à la stratégie individualiste, Gilles continuait inlassablement à s'investir au service des autres, dans l'encadrement et le suivi des étudiants, dans l'attention portée aux collègues et à la vie collective universitaire.

    En dépit de ses responsabilités pédagogiques et de recherche et bien que sollicité par une vie de famille riche en compagnie de son épouse Caroll et de leurs 4 enfants, il avait accepté de s'impliquer, récemment, à notre demande, dans le Conseil d'Équipe du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, site de Metz.

    Gilles avait également beaucoup d'humour qu'il distillait dans ses emails et dans ses réponses ironiques aux injonctions bureaucratiques croissantes. Gilles et moi partagions avec un autre membre du même laboratoire une particularité. Nous habitions tous les trois à Luxembourg tout en exerçant notre activité professionnelle en France. Nous étions en quelque sorte des "frontaliers inversés", un phénomène statistique particulièrement rare dans la Grande Région. Cela nous valait une certaine complicité et surtout une franche rigolade lorsque nous nous retrouvions à la même station d’essence le soir à Metz pour faire le plein, à un tarif excessif, plutôt qu'au Luxembourg en début de journée. Gilles avait suffisamment d’humour et de recul pour se moquer de lui-même. Mais il ne s’agissait pas là de désorganisation. Dès lors qu'on se lève tôt le matin et qu'on rentre tard le soir, on regarde moins à la dépense que l'on travaille surtout sans compter. Et c'était bien le cas de Gilles.

    Son sens du devoir s'accompagnait du droit à la critique. Il appréciait particulièrement les personnalités et les pensées qui permettaient, comme il me l’avait écrit un jour dans un courrier électronique, de "tordre de temps à autres le bâton de la bêtise, du préjugé et de la myopie dans l'autre sens".

    En mars 2016, à la demande de Benoît Goetz, il prononce une conférence sur le thème : "la laïcité est-elle intolérante ?". La formulation, volontairement provocatrice est, en fait, une invitation à redécouvrir le sens premier du mot "laïcité" et son potentiel émancipateur, contre les interprétations contemporaines abusives. Il écrit notamment en conclusion de l'article : "La laïcité constitue ainsi un espace public particulier où la coexistence des libertés, individuelles et communautaires, est rendue possible en faisant l’économie de la tolérance". Et il voit dans cet "espace public" ainsi dessiné, malgré sa fragilité, "l’une des conditions nécessaires de la paix civile". On voit ainsi, comment dans le brouhaha et la fureur des mots contemporains, Gilles cultive le sens de la mesure et de sa propre humanité ; et en redonnant aux mots leur véritable pouvoir il rend justice au pédagogue et au chercheur.

    Gilles nous manquera. Son sourire et sa bienveillance également. Il manquera à ses collègues, à ses amis et à ses étudiants qui l’appréciaient tant.

    A l'ensemble de sa famille, à ses parents, ses soeurs, ses neveux et nièces, à son épouse Caroll et à ses quatre enfants, Achille, Eliot, Corto et Virgile, nous présentons nos sincères condoléances.

     

    Pour le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et le Pôle scientifique CLCS (Connaissance, Langage, Communication, Sociétés) de l’Université de Lorraine, Fabrice Montebello, Lionel Jacquot et Annette Jarlegan

     

    Photo : Gilles Gourbin en visio-conférence lors du Conseil d'équipe du 2L2S-Metz du 21 avril 2021 (capture d'écran)


    votre commentaire
  •  

    Louise Baudinet

    Doctorante en sociologie - Université de Lorraine - 2L2S

    Laction culturelle en prison, impacts et expérience dun outil de normalisation carcérale

    Dans ses tentatives dacquisition dune meilleure considération des droits des détenus, et de l’amélioration des conditions de détention, la prison tend peu à peu vers une porosité grandissante avec l'extérieur qui bénéficie notamment à l’organisation de l’action culturelle. Cette dernière, ayant pour but de permettre l’accès de tous les publics à la culture, sefforce de se rapprocher de celui des détenus, dits « empêchés » car privés d’une partie de leurs libertés par l’incarcération. En outre, par sa contribution à l’amélioration de la proximité de la prison avec les conditions de vie extérieures, l’action culturelle constitue un aménagement ayant pour but de participer à la « normalisation » carcérale (Icard, 2016).

    Notre recherche, basée sur nos travaux de M1 et M2 dans deux prisons françaises, propose de porter un regard sur l’impact et la portée des dispositifs d’action culturelle mis en place auprès des détenus dans les institutions pénitentiaires. En parcourant les logiques daction, les expériences et le sens quy donnent les détenus, il sagira de montrer à la fois les apports moraux et linfluence quinduisent les actions culturelles au niveau des liens sociaux et de la resocialisation de ceux-ci. Entre mise en valeur de pratiques de responsabilisation, dautonomisation, et leurs apports concrets, nous questionnerons également leur portée sur la mission de réinsertion. Bien que cette dernière soit placée comme un objectif de ces actions, celles-ci subissent un manque de reconnaissance institutionnelle et individuelle, et se heurtent dès lors à des logiques sécuritaires bien ancrées.

    Louise Baudinet (2L2S) prépare une thèse de doctorat en sociologie à lUniversitaire de Lorraine, sous la direction d'Emmanuel Jovelin et Rachel Sarg : Laction culturelle en prison : approche comparative France Belgique.

    La séance aura lieu le mardi 28 septembre 2021 à partir de 17h00 dans l'amphi 2 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

    Mesures sanitaires en vigueur dans les campus, bâtiments et extérieurs de l’université

    L’application des mesures barrières est renforcée dans l’enceinte universitaire :

    • Port du masque de type IIR chirurgical (distribué par l’université) obligatoire en intérieur et en extérieur sur l’ensemble des campus universitaires. En intérieur, le port du masque n’est cependant pas obligatoire lorsque la personne est seule dans une pièce. En extérieur, le port du masque est obligatoire dans les cas où les règles de distanciation (2 mètres au moins) ne peuvent être respectées ;
    • En intérieur, à chaque fois que cela est possible, maintien distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions (4m² par personne) ;
    • Application des gestes barrières : lavage des mains régulièrement, distance de 2 mètres au moins entre deux personnes en extérieur ou si le masque doit être ponctuellement retiré, sens de circulation dans les bâtiments, etc. ;
    • Aération des locaux en fonction de leur étiquetage : ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures ; si possible, laisser idéalement les fenêtres ouvertes pendant les cours ; ouvrir les portes et les fenêtres entre les cours ; pour toute occupation de plus de 3 heures, prévoir une pause d’au moins 15 minutes pour aération de la pièce (ouverture des portes et des fenêtres) ;
    • Mesure de CO2 : des dispositifs de mesure du dioxyde de carbone dans l’air permettront de monitorer un renouvellement optimal de l’air (aération / renouvellement de l’air, réduction du nombre des personnes présentes dans la pièce…) ;
    • Déplacements : les situations de covoiturage doivent être limitées autant que possible. Lorsque le covoiturage est nécessaire, les occupants du véhicule doivent respecter strictement les gestes barrières : port du masque de catégorie 1 au moins (masque chirurgical pour les personnes à risques de forme grave), hygiène des mains, aération très régulière ;
    • Présentation d’un passe sanitaire valide à chaque fois qu’il est requis (événement public accueillant des spectateurs ou des participants extérieurs – hors étudiants et personnels de l’UL) : justificatif d’un résultat négatif à un test ou examen de dépistage, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement (« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr). Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée. Cette obligation n’est pas applicable aux personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination ;
    • Il est vivement recommandé aux personnes présentes sur les campus d’installer l’application TousAntiCovid qui facilite et accélère l’identification des cas contact

     

     


    votre commentaire
  • Gerson Bettencourt

    doctorant en sociologie-anthropologie

    Université de Lorraine (2L2S-Metz)

     

     Anthropologie de l'image anthropologique 

     

    Sans terrain point d'ethnographie. L'étude anthropologique dépend de la relation que l'investigateur entretient avec un territoire, c'est là qu'il récolte ses données. Or en cette période de pandémie, chacun d'entre nous a dû faire l'expérience des mesures de confinement. L'état d'urgence sanitaire qui impose un hyper contrôle des déplacements et des mouvements impacte doublement le chercheur qui se retrouve entravé, non seulement en tant que citoyen, mais aussi en tant que professionnel. Cette situation vécue comme un enfermement réel, tient au fait, que la notion de circulation est considérée comme indissociable de celle de liberté.

    Le monde réel est mis à distance, vu, mais mal vécu. L'expérience sociale est altérée lorsqu' elle ne disparaît pas, tout simplement. Notre présent impose un certain fatalisme, mais malgré tout, les choses doivent continuer, la recherche aussi. Plutôt que de penser à ce qui ne peut être fait, pensons à ce qui peut l'être, même dans un cadre restreint, voire oppressif. C'est sans doute l'occasion de procéder à l'invention de territoires autres, hétérotopies pour reprendre Michel Foucault, propices à l'évasion.

    Le chercheur collecte, trie, ordonne, présente. Le chercheur est un collectionneur, peu importe la finalité de la collection, le geste est le même. La collecte, qui implique toujours une rencontre, est de loin ma partie préférée, les autres suivent plus ou moins à contre-cœur.

    La pratique d'une photographie documentaire implique une circulation pour collecter des images. Il s'ensuit l'accumulation d'une masse de données visuelles, ce matériau est un corpus visuel en devenir. Cette mise en cale sèche est le moment idéal pour inventorier et réviser mes stocks...d'images. Cette démarche s'ouvre à une autre temporalité, à une autre circulation. L'expérience du terrain, documentée visuellement, doit passer par un nouveau traitement, filtrage, distillation. L'enclenchement du processus de transformation de la graphie en logie, implique une immersion dans l'image.

    Cette présentation portera sur l'étude d'une seule de mes photographies, prise sur mon dernier terrain gabonais en 2015.

    L'application de la théorie de la cadre-analyse (frame-analysis) d'Erving Goffman, servira d'orientation méthodologique principale dans l'ouverture de cette image, ensuite la présentation questionnera l'expérience de la situation, avant de terminer sur une possible herméneutique. Un voyage autrement.

     

    Gerson Bettencourt prépare sa thèse de doctorat à l'Université de Lorraine, à Metz, sous la direction de Jean-Marc Leveratto : Photographier la société gabonaise en mutation. Une réflexion sur les enjeux d'un travail de terrain dans l'Afrique contemporaineGerson Bettencourt est photographe.

    photographie : Souvenir d'Ukoko (Gerson Bettencourt)

    Séance 17 : Anthropologie de l'image anthropologique


    votre commentaire
  • Roland Huesca
     
    professeur 2L2S-Université de Lorraine
     
    Présentation d'André Thomazo, La vie extraordinaire d'un homme ordinaire, Nouvelles Éditions Place, 2021.   
     
    "Ce récit reconstruit une vie. Celle d’André Thomazo, homme d’art et de culture né à Saint-Tropez de parents ouvriers communistes et glorieux résistants, qui, mus par la puissance de leurs idéaux, ont très tôt esquissé les cadres d’un univers humaniste à leur fils. Chemin faisant, au gré des rencontres et des hasards, André Thomazo, voyageur infatigable, a su faire revivre ces valeurs, mais aussi les métamorphoser pour favoriser d’Est en Ouest, au cœur même de la Guerre froide, des échanges artistiques et culturels au sein de l’ALAP qu’il dirigea. En haut de l’affiche, des institutions prestigieuses, Opéra de Paris, Bolchoï, Opéra de Pékin, fête de l’Humanité,…, et des artistes de talent : Béjart, Hossein, Noureev, Pink Floyd, les Who, Theodorakis, etc. S’immisçant dans le regard d’André Thomazo et observant ses convictions et ses admirations, l’étude montre comment cet homme affable et attentif aux milieux culturels et sociaux, qui a priori lui étaient étrangers, a su élargir ses horizons et renouveler ses modes d’existence ; comment aussi, il a su s’extraire socialement de ses origines sans jamais les désavouer ; comment enfin, vertus de l’éducation, culture de l’affect et puissance de l’amitié lui ont ouvert les portes du savoir et de bien des pouvoirs, mais aussi celles du plaisir et de la joie".
     
    Du fait du confinement, la séance aura lieu en ligne :

    https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NjBkODQxYjEtZWU3NS00NWVjLTljOWQtOTNhODU2MjRlMTY3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22b27e6e44-0869-43a1-9dda-371d933bc25b%22%7d
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique