• Séance 17 : La musique soviétique en France 1945-1956 - 23 avril 2019

    Thomas Thisselin (doctorant Arts, Metz) 

     

     La musique soviétique en France (1945-1956) : les cas de Stravinski, Prokofiev et Chostakovitch

     

    La thèse en cours de Thomas Thisselin, sous la direction de Jean-Marc Leveratto, a pour objet l’importation en France, entre 1945 et 1956, de la musique soviétique et des débats sur les rapports entre  musique et politique. Ce séminaire sera l'occasion d'analyser le regard particulier sur Stravinski, Prokofiev et Chostakovitch. Il examinera dans quelles conditions socio-historiques les œuvres de ces compositeurs ont pu parvenir en France. Il s’agit bien sûr de figures emblématiques, en tant qu’objets musicaux, de la communication qui s’établit entre musiciens soviétiques et musiciens français. L'observation de ces musiciens est d’autant plus pertinente que ces derniers entretenaient des rapports très différents avec leur pays d’origine. Tantôt idolâtrés, tantôt critiqués, plus ou moins proches des  demandes du régime stalinien en matière de réalisme socialiste, ces musiciens n'en incarnaient pas moins la modernité musicale russe en France. Leurs vies créatrices reflétaient par ailleurs les particularités et la complexité de la vie musicale au temps du régime soviétique.

     

    Mardi 23 avril 2019 à 17h00

    UFR Arts, Lettres et Langues - Metz

    Île du Saulcy, Amphithéâtre 1

     

     

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