• Séance 5 : Le chant choral en Lorraine 20.10.2020

    Valérie Thackeray

    (doctorante en sociologie 2L2S) :

    Le chant choral en Lorraine :
    Essai d’anthropologie d’une technique artistique

    Cet exposé entend observer une pratique culturelle, le chant choral, en prenant le point de vue de l'expérience des individus. Souvent les enquêtes sur les pratiques culturelles se font à partir d'outils statistiques pour mesurer les inégalités d'accès aux biens culturels, ce qui est une préoccupation légitime dans un état démocratique. Or la consommation culturelle est toujours une expérience que les individus recherchent parce que cela leur procure du plaisir. De plus, avec 12 000 choristes en région, répartis en 600 chorales, cette pratique culturelle touche des publics différents (il y a des chorales de collège, des chorales amateurs dans les MJC, des chorales confessionnelles ...), et génère ses propres réseaux de sociabilité qui sont supérieurs à ceux donnés par la naissance ou le milieu social d'origine. L'observation participante dans les chorales lorraines et les outils d'analyse de la sociologie interactionniste, nous ont permis d'observer les façons dont les choristes s'approprient le chant choral en fonction des différents types de dispositifs dans lequel il est pratiqué. Nous comprenons ainsi comment se construit le plaisir esthétique et la culture des individus. La culture des individus est en effet le résultat de l'expérience esthétique, dont le plaisir est un instrument de mesure, et non un préalable à cette expérience.


    bibliographie indicative
    Leveratto J-M, La mesure de l'art, sociologie de la qualité artistique, Paris, Éd. La Dispute, 2000Goffman E, Les cadres de l'expérience, Paris, Minuit, 1991
    Hennion A, La passion musicale, Une sociologie de la médiation, Métailié, coll. « sciences humaines », Année : 2007; 

    La séance aura lieu le mardi 20 octobre 2020 à partir de 17h00 en A33 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

     

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

    La salle A33 d'une capacité totale de 45 places en temps normal ne pourra accueillir plus de 22 personnes

    Port du masque dans tous les locaux et respect de la distance d'un mètre entre les personnes

    Ne toucher que les objets ou surfaces strictement nécessaires

    Aérer régulièrement les locaux

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :