• Séance 10 : "Motion pictures having a propaganda effect" 8.12.2020

    Katalin POR

     

    (MCF HDR Université de Lorraine - 2L2S)

     

    Motion pictures having a propaganda effect 

    Les processus d’investissements politiques des représentations hollywoodiennes

    1933-1947

     

    Bien plus que comme une série de messages objectivables et imputables à des puissances émettrices identifiées (qu’il s’agisse d’un état, d’une structure de production, ou encore d’un individu ou d’un groupe d’individus), l’investissement politique des représentations doit être appréhendé comme le produit nécessairement instable d’interactions polymorphes, complexes et évolutives.

    Le cinéma hollywoodien en général, et la période allant de 1933 à 1947 en particulier, offre un terrain particulièrement propice à l’observation de ces processus. Il s’agit en effet d’une période marquée par des phénomènes, distincts mais convergents, d’investissements politiques, à la fois internes et externes à l’industrie, nationaux et transnationaux.

    A travers l’exemple de The Iron Curtain (20th Century Fox, William Wellman), nous essaierons de voir dans quelle mesure la reconstitution du processus de création et de mise en circulation des films peut nous aider à appréhender, comprendre et analyser ces phénomènes.

    Du fait des nouvelles consignes sanitaires la séance aura lieu EN LIGNE le mardi 8 décembre 2020 à partir de 17h00

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :