• Expertises & Transitions : séance 4 Jeudi 4 février 2020 17h30

    La 4e séance du séminaire "Expertises et transitions" du 2L2S-Metz aura lieu ce jeudi 04/02 à partir de 17h30 en distanciel avec une intervention de Mélaine Cervera. Fabien Hein sera le discutant.

    Lors du dernier séminaire, F. Hein a retracé précisément l’histoire de la transition (sous l’angle écologique), de ces racines anglaises, son institutionnalisation partisane et écologiste au mitan des années 1980, ses détours français par la décroissance, à sa résurgence en termes d’imaginaire de l’effondrement et d’affaissement climatique (depuis les années 2010). Mais ce terme, ce mouvement, cette aspiration, recouvre autant de sens qu’il est saisit par des acteurs situés à des niveaux institutionnels divers impliquant des rapports de force différenciés. Cela dit, on peut entendre le terme comme révélant des passages entre des états des choses ou des formes de vie stables à, suite à des points/pointillés de rupture, de chaos progressifs ou de délitements, de déchirements (Honneth, 2013), des états des choses ou des formes de vie stabilisés dont les caractéristiques et les analyses se sont fortement modifiées (Levilain, dans ce séminaire). Or, les transitions abordées ici ne relèvent pas des transitions dans les parcours de vie ou les parcours institutionnels (et leur subjectivation), ni des mutations anthropologiques plus profondes liées aux épidémies, ni des transitions numériques. Elles relèvent davantage des transitions que l’on peut désigner citoyennes et/ou démocratiques, socioéconomiques et écologiques, ces dernières se logeant dans les plis des territoires.

     

    À partir de cette histoire et de ces précisions, il s’agit de tirer ici les fils de la discussion qui a suivi la présentation de F. Hein de début décembre 2020. Les défis des transitions sont nombreux : d’un point de vue théorique, on peut en relever trois à mettre en débat. Ils concernent l’économie comme articulation de principes d’intégration économique (1), le monde des communs dont l’essor est un révélateur (2), et la question de l’inclusion et de la participation de tous et toutes (3).

     

    Lien

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    Lien permanent du séminaire Expertises & Transitions


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