• Séance 6 : La co-production cinématographique franco-tunisienne 3.11.2020

    Amal TRABELSI

    (doctorante en Arts 2L2S)

    La coproduction cinématographique franco-tunisienne: enjeux culturels et dépendance financière

    Ce projet de recherche interroge la production cinématographique tunisienne et l’apport français à sa réalisation. L’un des premiers enjeux de cette recherche est de questionner le cadre culturel, mais aussi le contexte socio-politique, ayant fait de la Tunisie un terrain de production cinématographique, marqué, depuis ses débuts, par la présence française. Un aperçu du cadre associatif et institutionnel au service du cinéma prouve, sans le moindre doute, une inspiration (voire une imitation) du modèle Français, à commencer par le réseau des ciné-clubs et la fondation de la FTCC (Fédération tunisienne des ciné-clubs) en 1950, jusqu’à la création du CNCI (Centre National du Cinéma et de l'Image) en 2011. L'héritage ambivalent du protectorat français (1881-1956) et un certain attachement à la culture française expliquent cette référence permanente dans le domaine du cinéma. Le nombre important de films tunisiens co-produits avec la France permet de questionner l’interculturalité de ces films sous l'angle esthétique, la dépendance cinématographique tunisienne au financement français, et l’influence de ce dernier sur les thématiques abordées.

     

    Bibliographie indicative :

    Morgan Corriou, Un nouveau loisir en situation coloniale : Le cinéma dans la Tunisie du protectorat 1896-1956, Université Paris-Diderot (Paris 7), thèse pour le doctorat d’Histoire, 2011.

    Morgan Corriou, Cahiers du CERES hors série n° 5 : « Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale », Tunis, CERES, 2012.

    Anouar Trabelsi, Le cinéma tunisien est-il Européen?, (2008), Les enjeux de l'information et de la communication, Volume 2008/1, pp 96-113. https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2008-1-page-96.htm

     

    Du fait des nouvelles consignes sanitaires la séance aura lieu EN LIGNE le mardi 3 novembre 2020 à partir de 17h00


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :