• Séance 12 : Genre et chorégraphie dans la comédie musicale hollywoodienne classique - 2.03.2021

    Fanny BEURÉ

    (MCF cinéma -Dpt Arts - 2L2S Université de Lorraine)

    Genre et chorégraphie dans la comédie musicale hollywoodienne classique

     

    Si la recherche française a longtemps envisagé la comédie musicale hollywoodienne classique des seuls points de vue historique et esthétique, les études socioculturelles anglo-saxonnes (en particulier les gender, gay et queer studies) ont, depuis plus de trente ans déjà, renouvelé la compréhension du genre en montrant la richesse d’une analyse politique des œuvres et de leurs conditions de production.

    La place que le musical accorde à la danse est un des aspects qui en font un terrain particulièrement fécond pour l’analyse gender, les séquences dansées étant celles où s’expriment et se négocient de façon privilégiée les identités et les rapports de genre. En effet, non seulement les numéros dansés sont l’occasion de la mise en spectacle des corps en mouvement, ils sont aussi bien souvent celle de la célébration, du moins en apparence, de la romance hétérosexuelle.

    En prenant l’exemple de deux stars dansantes des années 1930, Fred Astaire et Eleanor Powell, nous tâcherons de comprendre comment ces rapports de force sont chorégraphiés et dans quelle mesure ces interprètes ont pu conforter ou recomposer les normes établies. Nous nous intéresserons à la fois aux processus de production des numéros (comment et par qui sont-ils conçus et filmés ?) et aux représentations qu’ils véhiculent (quels types de masculinités et de féminités sont façonnés dans la danse ?).

    Fanny Beuré a obtenu le 1er prix de thèse 2016 du GIS Institut du Genre à Fanny BEURE pour sa thèse "Let’s Face the Music and Dance : la comédie musicale hollywoodienne classique au prisme de l’entertainment", Histoire et sémiologie du texte et de l’image (études cinématographiques), dirigée par Jacqueline NACACHE et soutenue le 4 avril 2015 à l’université Paris Diderot Paris 7. Elle a publié entre autres, That's entertainment ! : Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, PU-Paris Sorbonne, 2019, livre adapté de sa thèse de doctorat.

    Du fait du couvre-feu et des consignes sanitaires la séance aura lieu EN LIGNE le mardi 2 mars 2021 à partir de 17h00

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :