• 24ème RDV de l'Histoire Blois 2021 "Travail et cinéma, travail au cinéma"

    Le 2L2S sera présent à la 24ème édition des rendez-vous de l'histoire de Blois

    (6-10 octobre 2021) :

    "Travail et cinéma, travail au cinéma"

    Le 7 octobre 2021 à 16h30

    Blois Conservatoire de musique - Auditorium

    24ème RDV de l'Histoire Blois 2021 "Travail et cinéma, travail au cinéma"

    Il s’agit d’abord d’apprécier les liens entre le travail et le cinéma grâce à la consommation et la valeur du spectacle cinématographique en milieu ouvrier (F. Montebello), à la manière dont s’est opéré le passage du travail de l’emploi théâtral à celui de la performance cinématographique (J-M. Leveratto), et, grâce à l’opérateur Camille Legrand, d’envisager l’évolution d’une carrière touchant à divers métiers du cinéma (J. de Préval). Dans un second temps, sont abordés les représentations filmiques du travail avec l’évocation des gestes des mineurs et sidérurgistes (N. Mariotti), ainsi que leur valorisation par Image’Est (G. Poulet).

    24ème RDV de l'Histoire Blois 2021 "Travail et cinéma, travail au cinéma"

    La grande évasion (photo Bernard Flamion 1967)

    Sortie des ouvriers de la porte B d'Usinor Longwy à Herserange

    « À l’époque des usines, c’était monnaie courante. Des travailleurs venaient du sud et de l’est de l’Europe pour accompagner le développement industriel et sidérurgique de la région… Des conditions de travail pénibles. Parfois, ils décédaient tragiquement et la famille nous demandait de prendre une photo pour l’envoyer aux parents restés dans le pays natal » Bernard Flamion, Le Républicain Lorrain, 16 mars 2019

    Et aussi :

    Vendredi 8 oct. 2021 de 16:00 à 17:30 Conservatoire de Musique - Auditorium

    Nouvelles recherches sur l'histoire des professions cinématographiques

    Cette table ronde présentera les recherches contemporaines sur l'histoire des professions liées au cinéma, à partir de trois angles d'observations complémentaires: une entrée par métiers, à travers les cas des opérateurs de prises de vues cinématographiques en France au temps du muet et des comédiens ; une entrée centrée sur la formation professionnelle des acteurs du patrimoine cinématographique; et une dernière approche qui se concentre sur l'observation du travail créatif, aussi bien dans différents contextes de production nationale que dans celui des coproductions. Au delà d'un point sur de nouvelles recherches, elle permettra d'aborder les problématiques et méthodologies de recherche mises en œuvre pour les appréhender.

    Avec Stéphanie-Emmanuelle LOUIS, Priska MORRISSEY (Rennes 2-CNRS), Paola PALMA, Katalin PÓR (Université de Lorraine - 2L2S) et Dimitri VEZYROGLOU (Paris 1)

    Le programme complet de la 24ème édition des rendez-vous de l'histoire de Blois :

    Télécharger « BLOIS Le travail 6-10 octobre 2021.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :