• Séance 2 : Le Concours Eurovision de la chanson 29.09.2020

    Oranie Abbes

    (Doctorante en Arts, 2L2S)

    Le Concours Eurovision de la Chanson, un dispositif artistique et médiatique au service de l’idéal européen

    Événement médiatique à portée politique, le Concours de l’Eurovision, plus que toute autre forme de culture populaire fait l’objet de critiques virulentes de la part des élites artistiques et intellectuelles.À sa genèse, il s’agissait, une décennie après la fin de la seconde guerre mondiale, de soutenir le processus de réconciliation des nations. La compétition festive, sur scène, se substituait à l’affrontement sanglant des champs de bataille. Un demi-siècle plus tard, si les enjeux ont évolué tout comme les règles du jeu, les styles artistiques et les techniques employées -, l’Eurovision n’en continue pas moins de jouer un rôle important dans l’édification symbolique et culturelle de l’espace européen. Ce travail de recherche propose de découvrir comment le Concours Eurovision de la Chanson s’érige en espace de communication entre les pays participants. Comment est-il possible au travers des performances scéniques de mettre en exergue les conflits intérieurs et extérieurs d’un territoire ? La compétition est-elle capable de sensibiliser les spectateurs européens aux problématiques sociales ?

    La présentation sappuie sur des résultats d'observation tirés d'un mémoire de recherche réalisé dans le cadre du M2 Arts et Industries Culturelles ( promotion 2019-2020) par Oranie Abbes, Le Concours Eurovision de la chanson,un dispositif artistique et médiatique au service de l’idéal européen, mémoire de recherche pour l'obtention du Master M2 Arts et industries culturelles, Département Arts, Université de Lorraine, Metz, Juin 2020, 214pages.

    Oranie Abbes prépare une thèse de doctorat en Arts sous la direction de Oliver Goetz (U. de Lorraine -2L2S)

    La séance aura lieu le mardi 29 septembre 2020 à partir de 17h00 en A33 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

    La salle A33 d'une capacité totale de 45 places en temps normal ne pourra accueillir plus de 22 personnes

    Port du masque dans tous les locaux et respect de la distance d'un mètre entre les personnes

    Ne toucher que les objets ou surfaces strictement nécessaires

    Aérer régulièrement les locaux

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :