• Jean-Marc Leveratto,
    professeur émérite de sociologie, 2L2S-Metz
     
    Star et histoire de la qualité artistique 
     
    L’usage aujourd’hui commun du terme de star constitue un obstacle à une bonne compréhension de la genèse et de l’évolution de la consommation culturelle en France.
    D’une part, la réduction de la star à une personne ou à une chose rendue familière au public par le seul fait de sa promotion massive par les médias, et les dénonciations qu’elle entraîne du caractère artificiel de sa notoriété et de son influence sur les individus les plus faibles, interdit de reconnaître le rôle de la star dans la formation artistique du jugement du consommateur. L’enfermement du regard des chercheurs dans le cadre d’une seule technique artistique, appréhendée du point de vue de ses professionnels, favorise d’autre part la mise en opposition de la véritable culture artistique et de la passion pour la star. 
    L’exposé se propose de rétablir le rôle de la star dans la formation et l’évolution du marché des loisirs à partir du XIXème siècle, et par là-même le rôle du public dans l’équipement cognitif et éthique du jugement des consommateurs.
     
    Bibliographie :

    "Anthropologie du spectacle et savoirs de la qualité", in André Helbo, Catherine Bouko et Elodie Verlinden (ed), Interdiscipline et arts du spectacle vivant, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 27-44. 

    "De l’ « étoile » à la « star ». L’acteur de cinéma et la naissance du film de qualité",  in Vincent Amiel, Jacqueline Naccache, Geneviève Sellier et Christian Viviani (ed) L’acteur de cinéma. Approches plurielles, Rennes, PUR, 2007, p. 57-78.

    La séance aura lieu mardi 25 octobre 2022 à 17h00, à Metz,
    ile du Saulcy, Bâtiment A UFR Arts Lettres et Langues, Salle A112
     

     

     Roma, Federico Fellini, Italie, 1972 : il Teatrino della Barafonda


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    Programme du séminaire Arts et industries culturelles 2022-2023

    Toutes les séances ont lieu à Metz,

    île du Saulcy, Bâtiment A UFR Arts Lettres et Langues,

     

    • 18 octobre 2002, Pierre Stotzky (U. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le chef-d’œuvre de Pierre Benoît méritait mieux ! » : à propos d'une discussion autour de l’Atlantide (Jacques Feyder, 1921) Amphithéâtre 2
    • 25 octobre 2022, Jean-Marc Leveratto (2L2S-Metz), Star et histoire de la qualité artistique, salle A112
    • 8 novembre 2022, Lucie Rydzek (2L2S-Metz - IAO Ens Lyon), Portée esthétique du concept de ma (間) dans le cinéma japonais contemporain, salle A32
    • 15 novembre 2022, Nataliya Puchenkina (2L2S-Metz), La réception du cinéma soviétique en France dans l'entre-deux-guerres, questions de méthode salle A32
    • 22 novembre 2022, Mathieu Mallard (2L2S-Metz - U. de Paris 8), Aménagement(s) de l'autorité artistique dans la structuration de l'industrie de l'animation japonaise. Émergence et ambiguïtés du modèle de l'animateur-auteur (1957-1973), Amphithéâtre 2
    • 29 novembre 2022, Laurent Jullier (UL-Nancy, IRCAV Paris3), Sur Guy Debord (à préciser), Amphithéâtre 2
    • 6 décembre 2022, Amphithéâtre 2, Salima Tenfiche (2L2S-Metz - CERILAC Paris Cité) : Travailler sur le cinéma algérien contemporain : enjeux, difficultés et méthodes
    • 13 décembre 2022, Caroline Renouard (2L2S-Metz) (à préciser)

     


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  • Pierre Stotzky (U. de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    « Le chef-d’œuvre de Pierre Benoît méritait mieux ! » :

    À propos d'une discussion autour de l’Atlantide (Jacques Feyder, 1921)

    L’Atlantide de Jacques Feyder est projeté avec succès au Grand Cinéma Éden de Metz du 10 au 16 février 1922. La parution d’un compte-rendu critique dans un journal littéraire local provoque cependant la colère du directeur du cinéma qui adresse une lettre de réclamation à la rédaction de l'hebdomadaire et envoie les pièces du dossier au journal du Syndicat Français des Directeurs de Cinématographes.  

    Les traces laissées dans les archives par cette querelle témoignent de l’existence précoce d’une culture cinématographique largement partagée. L’analyse des tenants et des aboutissants de cette affaire sera aussi l’occasion de rappeler à quel point la discussion sur les films peut contribuer au plaisir pris à les visionner, il y a 100 ans comme aujourd’hui.

    S1 :  

    Scènes de L'Atlantide (1921), Ciné-Miroir, n° 1, 1er mai 1922, p. 8-9

    Professeur d'histoire et de géographie au lycée Hélène Boucher de Thionville. Pierre Stotzky est Doctorant à Paris 1 - Panthéon Sorbonne (laboratoire HiCSA) où il prépare une thèse sur le marché des films et la culture cinématographique à Metz dans les années 1910.
     
    La séance aura lieu mardi 18 octobre 2022 à 17h00, à Metz,
    ile du Saulcy, Bâtiment A UFR Arts Lettres et Langues, Amphithéâtre 2

     

     


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  • Jacques Fabrizi :

    Le médecin, le patient et la relation soignant-soigné

    Parce que la pandémie de covid-19 nous affecte profondément depuis deux ans, nous avons décidé de consacrer cette dernière séance de séminaire de l'année à une discussion ouverte avec un médecin généraliste, Jacques Fabrizi, qui met au centre de son métier le rapport empathique à ses patients.
     
    Cette relation est aussi au coeur de la démarche scientifique laquelle ne se limite pas à l'observation des seuls êtres humains. La sociologie de l'expertise culturelle est attentive à l'observation des procédures d'évaluation de la qualité artistique. Elle combine analyse des oeuvres et étude de leurs conditions de fabrication, de diffusion et de consommation. Elle confère ainsi un grand pouvoir d'action et de réflexion au spectateur ordinaire capable de devenir un expert en art, en se familiarisant de manière répétitive avec l'objet de sa passion, c'est-à-dire en cultivant son propre plaisir. La recherche de la qualité rejoint le souci de soi. Faire plaisir et se faire plaisir c'est prendre soin de soi et des autres. C'est à ce titre que l'art est parfois une thérapie, que certains êtres humains sont de grands artistes et que des chefs-d'oeuvre du cinéma - comme It's a wonderful life de Frank Capra - deviennent des "feel-good movies".
     
    Mais si le malade est le meilleur expert de sa maladie, quel doit être le rôle du médecin ? "En médecine générale", écrit Jacques Fabrizi, "la relation soignant-soigné répond à des spécificités qui lui sont propres ; on a tendance à plus s’intéresser au patient lui-même qu’à l’organe qui dysfonctionne, à le reconnaître dans sa nature même, à savoir un être humain confronté à la maladie avant de le considérer comme un malade. Cela me permet, sans me départir de ma fonction de thérapeute, d’établir avec mes patients, reconnus comme mes alter ego, une relation authentique. Essayer de définir les limites souvent floues, indistinctes, mouvantes et oscillantes entre le professionnel et l’intime me paraît souhaitable ; décoder les implications inconscientes de la relation soignant-soigné et leurs effets sur la qualité des soins représentent pour moi une démarche essentielle. Cette démarche a l’avantage d’offrir une autre approche avec, à la clef, une meilleure compréhension du patient, de ses problèmes physiques, mais aussi de sa souffrance psychologique, morale et spirituelle" (Jacques Fabrizi, https://centmillemilliards.com/wp/vivre-par-jacques-fabrizi/ )
     
    Jacques Fabrizi est médecin généraliste depuis près de 40 ans à Longwy où il s'investit, entre autres, pour la création d'une maison de soins palliatifs. Une structure inexistante actuellement dans le Pays-Haut, ancien territoire emblématique de la sidérurgie lorraine. Il tient également des chroniques hebdomadaires sur le site de son éditeur : https://centmillemilliards.com/wp/logistique-par-jacques-fabrizi/
    Sa vocation de médecin est marquée par l'expérience douloureuse de son propre père, immigré italien et résistant communiste, torturé par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Titulaire d’un DIU de soins palliatifs et accompagnement et d’un DU de psycho-oncologie clinique, il est l’auteur, entre autres, de Déjà-presque-mort mais encore-si-terriblement-vivant, un essai sur regard et fin de vie illustré de dessins de Jean Rustin, publié en 2012 chez l’Harmattan.
     
    ATTENTION : Exceptionnellement, la séance aura lieu demain mardi 14 décembre à 17h00, à Metz, UFR ALL, ile du Saulcy, EN SALLE A 209


    Les personnes qui seront dans l'impossibilité de se déplacer pourront suivre le séminaire en ligne à cette adresse :  

    https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OWQxZWFkOTktOWE0Ni00NzJlLWEyYjYtYWEwZWNlNTI5YjM0%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22b27e6e44-0869-43a1-9dda-371d933bc25b%22%7d

     

    PS : Les séances 1,2 et 6 du séminaire sont disponibles en téléchargement aux adresses suivantes :

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e6cd328b-5452-472c-add6-a36f9072e71c

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=81e50115-cb9a-4d15-8123-9e08f11b7f97 

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=ad989e98-66fa-4bf5-8653-9713561f330b


    Toutes les séances passées et futures du séminaire, les éléments d'information sur les études de doctorat et les recherches en Arts à Metz, les informations sur les colloques, journées d'études, séminaires qui impliquent le 2L2S ou les indications de sources, d'études, de recherches d'emplois et de stages culturels sont mentionnées sur le blog du séminaire :http://b-artsdelamoselle.eklablog.com/

     

     

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

     

    Très important : Message du directeur de l'UFR Arts Lettres et Langues-Metz du 26 novembre 2021 

    "Nous assistons en ce moment à la recrudescence de contaminations à la Covid 19, y compris parmi les sujets vaccinés.

    Il me paraît important à cet égard de vous rappeler qu'il convient plus que jamais d'observer les gestes-barrières que vous connaissez tous. Le port du masque, je le précise, est désormais obligatoire sur tout le campus, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux :"

    Mesures sanitaires en vigueur dans les campus, bâtiments et extérieurs de l’université

    L’application des mesures barrières est renforcée dans l’enceinte universitaire :

    • Port du masque de type IIR chirurgical (distribué par l’université) obligatoire en intérieur et en extérieur sur l’ensemble des campus universitaires. En intérieur, le port du masque n’est cependant pas obligatoire lorsque la personne est seule dans une pièce. En extérieur, le port du masque est obligatoire dans les cas où les règles de distanciation (2 mètres au moins) ne peuvent être respectées ;
    • En intérieur, à chaque fois que cela est possible, maintien distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions (4m² par personne) ;
    • Application des gestes barrières : lavage des mains régulièrement, distance de 2 mètres au moins entre deux personnes en extérieur ou si le masque doit être ponctuellement retiré, sens de circulation dans les bâtiments, etc. ;
    • Aération des locaux en fonction de leur étiquetage : ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures ; si possible, laisser idéalement les fenêtres ouvertes pendant les cours ; ouvrir les portes et les fenêtres entre les cours ; pour toute occupation de plus de 3 heures, prévoir une pause d’au moins 15 minutes pour aération de la pièce (ouverture des portes et des fenêtres) ;
    • Mesure de CO2 : des dispositifs de mesure du dioxyde de carbone dans l’air permettront de monitorer un renouvellement optimal de l’air (aération / renouvellement de l’air, réduction du nombre des personnes présentes dans la pièce…) ;
    • Déplacements : les situations de covoiturage doivent être limitées autant que possible. Lorsque le covoiturage est nécessaire, les occupants du véhicule doivent respecter strictement les gestes barrières : port du masque de catégorie 1 au moins (masque chirurgical pour les personnes à risques de forme grave), hygiène des mains, aération très régulière ;
    • Présentation d’un passe sanitaire valide à chaque fois qu’il est requis (événement public accueillant des spectateurs ou des participants extérieurs – hors étudiants et personnels de l’UL) : justificatif d’un résultat négatif à un test ou examen de dépistage, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement (« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr). Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée. Cette obligation n’est pas applicable aux personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination ;
    • Il est vivement recommandé aux personnes présentes sur les campus d’installer l’application TousAntiCovid qui facilite et accélère l’identification des cas contact

     






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  • Marie URBAN (Université de Lorraine-Metz, Écritures)

    Le renouveau des pratiques documentaires au théâtre

    Le nombre de formes théâtrales se basant sur des recherches documentaires a considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone. Les œuvres explorées sont complexes, fragmentées, souvent caractérisées par une porosité entre réalité et fiction. Il s'agit d'explorer la manière dont les pratiques documentaires actuelles s’ancrent dans le réel en développant notamment de nouvelles formes de participation durant les processus créatifs. Bien qu’il existe une filiation avec le « théâtre documentaire » provenant d’une tradition théâtrale historique en Allemagne, ce terme n’est plus adapté à la diversité des pratiques et des esthétiques documentaires actuelles. En effet, l’expérience est aujourd’hui au cœur de ces pratiques qui se fondent sur l’échange, l’investigation et s’inscrivent dans la durée. Les pratiques documentaires d'aujourd'hui se caractérisent par l’émergence d’esthétiques journalistiques, la production d’un savoir inédit et le déplacement du politique au théâtre. Un aspect central du travail consiste à observer les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les dramaturgies dans un corpus d’œuvres constitué de récits biographiques. Les transformations à la fois sociales et esthétiques générées par ces pratiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l’Histoire et présentent des identités en mouvement.

     

    Marie URBAN est Maîtresse de conférences en arts de la scène, Coresponsable de la Licence 1 Arts du spectacle et du Master 2 Mise en scène et dramaturgie en Europe Laboratoire Écritures (EA 3943) 

    Les personnes qui seront dans l'impossibilité de se déplacer pourront suivre le séminaire en ligne à cette adresse : 

     https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OWQxZWFkOTktOWE0Ni00NzJlLWEyYjYtYWEwZWNlNTI5YjM0%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22b27e6e44-0869-43a1-9dda-371d933bc25b%22%7d

     

    PS : Les séances 1,2 et 6 du séminaire sont disponibles en téléchargement aux adresses suivantes :

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e6cd328b-5452-472c-add6-a36f9072e71c

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=81e50115-cb9a-4d15-8123-9e08f11b7f97 

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=ad989e98-66fa-4bf5-8653-9713561f330b

     

    IMPORTANT : MESURES DE PROTECTION SANITAIRE - COVID19

     

    Très important : Message du directeur de l'UFR Arts Lettres et Langues-Metz du 26 novembre 2021 

    "Nous assistons en ce moment à la recrudescence de contaminations à la Covid 19, y compris parmi les sujets vaccinés.

    Il me paraît important à cet égard de vous rappeler qu'il convient plus que jamais d'observer les gestes-barrières que vous connaissez tous. Le port du masque, je le précise, est désormais obligatoire sur tout le campus, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux :"

    Mesures sanitaires en vigueur dans les campus, bâtiments et extérieurs de l’université

    L’application des mesures barrières est renforcée dans l’enceinte universitaire :

    • Port du masque de type IIR chirurgical (distribué par l’université) obligatoire en intérieur et en extérieur sur l’ensemble des campus universitaires. En intérieur, le port du masque n’est cependant pas obligatoire lorsque la personne est seule dans une pièce. En extérieur, le port du masque est obligatoire dans les cas où les règles de distanciation (2 mètres au moins) ne peuvent être respectées ;
    • En intérieur, à chaque fois que cela est possible, maintien distance d’au moins un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions (4m² par personne) ;
    • Application des gestes barrières : lavage des mains régulièrement, distance de 2 mètres au moins entre deux personnes en extérieur ou si le masque doit être ponctuellement retiré, sens de circulation dans les bâtiments, etc. ;
    • Aération des locaux en fonction de leur étiquetage : ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures ; si possible, laisser idéalement les fenêtres ouvertes pendant les cours ; ouvrir les portes et les fenêtres entre les cours ; pour toute occupation de plus de 3 heures, prévoir une pause d’au moins 15 minutes pour aération de la pièce (ouverture des portes et des fenêtres) ;
    • Mesure de CO2 : des dispositifs de mesure du dioxyde de carbone dans l’air permettront de monitorer un renouvellement optimal de l’air (aération / renouvellement de l’air, réduction du nombre des personnes présentes dans la pièce…) ;
    • Déplacements : les situations de covoiturage doivent être limitées autant que possible. Lorsque le covoiturage est nécessaire, les occupants du véhicule doivent respecter strictement les gestes barrières : port du masque de catégorie 1 au moins (masque chirurgical pour les personnes à risques de forme grave), hygiène des mains, aération très régulière ;
    • Présentation d’un passe sanitaire valide à chaque fois qu’il est requis (événement public accueillant des spectateurs ou des participants extérieurs – hors étudiants et personnels de l’UL) : justificatif d’un résultat négatif à un test ou examen de dépistage, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement (« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr). Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée. Cette obligation n’est pas applicable aux personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination ;
    • Il est vivement recommandé aux personnes présentes sur les campus d’installer l’application TousAntiCovid qui facilite et accélère l’identification des cas contact

     


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