• Séance 3 : La musique metal en France 22 octobre 2019

    Sophie Turbé (MCF, 2L2S, Université de Lorraine)

    La production des scènes locales : dynamiques territoriales et réseaux encastrés.

    A travers le cas de la musique metal en France

    Comment comprendre ce qui lie la passion musicale au territoire, ou en d’autres termes, ce qui articule la « scène » au « local » ?

    Le monde du metal constitue un objet de choix pour observer les manifestations de la passion musicale de ses amateurs au travers d’un continuum de pratiques, qui les inscrivent à la fois dans les sphères de la consommation et de la production des scènes locales. L’étude ethnographique des mécanismes de coordination de la production musicale en région, en s’appuyant sur l’observation de trois scènes locales de musique metal en France, permet de montrer comment l’action collective des amateurs de metal est toujours attachée à un territoire, autant qu’aux objets musicaux qui guident leurs pratiques et leurs trajectoires. L’observation des ancrages et des mobilités, à la fois des objets et des humains qui composent ces scènes, démontre ainsi que l’action collective au sein d’un territoire de proximité est toujours pris dans de multiples enchevêtrements d’échelles territoriales et de réseaux économiques d’acteurs qui ne peuvent se réduire à l’observation d’un monde musical à huis-clos.

    La présentation s’appuiera sur la thèse de Sophie Turbé, Observation de trois scènes locales de musique metal en France : pratiques amateurs, réseaux et territoires, soutenue en décembre 2017 sous la direction de Jean-Marc Leveratto à l’Université de Lorraine, à paraître en 2020 aux éditions Mélanie Seteun – Musique & Société. Spécialiste de sociologie et d'esthétique de la musique, Sophie Turbé est maitre de conférences à l'Université de Lorraine, dans le département Arts, membre du 2L2S et responsable de la Licence professionnelle Assistants de Production et d'Administration - Musiques Actuelles (APAMA) 

    La séance aura lieu le mardi 22 octobre 2019 à partir de 17h00 salle A 108 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2020 à 11:00

    Bonjour

    J'aurais bien aimé lire la thèse de Sophie Turbé mais malheureusement le document semble ne plus être disponible. Dommage.

    Cordialement

      • Samedi 27 Juin 2020 à 11:44

        Bonjour Funeral Beach, nous transmettons votre dzmande à Sophie Turbé. Sauf erreur de notre part, la thèse de Sophie Turbé est disponible sur sa page ResearchGate : https://www.researchgate.net/publication/337731219_Observation_de_trois_scenes_locales_de_musique_metal_en_France_pratiques_amateurs_reseaux_et_territoire

        Cordialement, Emile et Marcel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :