• Séance 16 : Musée et patrimoine local 5.04.2019

     

    Jean-François Leclerc 

     

    Centre d’histoire de Montréal, Québec, Canada

     

    Musée et patrimoine local

     

     Redéfinir la mission et le positionnement d’un musée: plusieurs défis, quelques réflexions, à partir du parcours d’une institution québécoise, le Centre d’histoire de Montréal 

     

     Vendredi 5 avril 2019 à 14h00

    UFR Arts Lettres et Langues, Metz

    Île du Saulcy, Amphithéâtre 2

     

       Historien et muséologue, Jean-François Leclerc a dirigé de 1996 à 2018 le Centre d’histoire de Montréal, qui prendra bientôt le nom de MEM : Mémoires des Montréalais. Il a contribué à la redéfinition de cette institution muséale municipale en plaçant au cœur de sa mission, l’histoire et les témoignages des citoyens montréalais dans toutes leurs diversités. Il a mobilisé son équipe pour créer plusieurs activités d’intégration par l’accueil et la valorisation de leurs récits et de leur patrimoine familial. Le message lancé par le Centre d’histoire aux citoyens est en quelque sorte: Vous faites partie de l’histoire ; Vous êtes l’histoire de Montréal, nous allons parler de vous !

    Invité à partager son expérience en France, au Portugal, au Brésil et au Mexique, il a également été conseiller historique, notamment pour le spectacle multimédia Cité mémoire, réalisé dans le quartier historique de Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de fondation de la Ville.

    Cette conférence est présentée dans le cadre du séminaire de l'axe Arts et industries culturelles du 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales), en partenariat avec l’axe de recherche « Museums and Creative Societies » de l'Université Fontys (dir : Mathieu Viau-Courville), Eindhoven, Pays-Bas.

     


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :