• Séance 11 : Le quotidien des Girls et la morale de l’ordinaire 12.02.2019

    Elodie Valkauskas, doctorante en Arts, Université de Lorraine - Metz

     

    Le quotidien des Girls et la morale de l’ordinaire 

     

     

    La série télévisée américaine Girls (2012-2017) a été diffusée en France avec succès à partir d’avril 2014. Produite par Judd Apatow, écrite par Lena Duham (qui en est également l’actrice principale, la réalisatrice et la co-productrice), elle met en scène « l’entrée dans la vie » (Lapassade) de trois jeunes filles installées à New York et à leur recherche, tout à la fois d’un emploi et de leur personnalité. La valorisation de l’expérience féminine, comprise en tant que vécu et en tant qu’agency, particularise la série et justifie certaines réserves émises, suite à son succès public, sur le caractère uniquement “blanc ” et “petit-bourgeois” du monde représenté.

    Elle se prête particulièrement bien à une étude, dans l’esprit de Stanley Cavell, de ce que nous pouvons apprendre de l’expérience que nous faisons d’un film. Nous nous proposons d’organiser — dans le cadre d’un TD universitaire (24 H) qui se déroulera au deuxième semestre 2018-2019 et concernera 41 étudiant.e.s (13 F/28 H) en Arts du spectacle de 20-22 ans —un échange basé sur le visionnement des premiers épisodes de la série, et combinant discussion collective — mixte et non-mixte — et production écrite personnelle. L’analyse de ces échanges, appuyée sur deux entretiens approfondis avec deux adultes, toujours fans de la série Hélène et les garçons, nous permettra, au fil des objets et des récits (Marcus) produits par les spectateurs.trices d’observer leur partage de l’expérience proposée par la série et la manière dont elle peut, ce faisant, constituer «une inspiration ou une instruction morale pour un monde brutal» (Cavell).

    Bibliographie
    Georges Lapassade, L’entrée dans la vie, Paris, Minuit, 1963.

    George E. Marcus, “Ethnography in/of the World System: The Emergence of Multi-Sited Ethnography.” Annual Review of Anthropology 24 (1995): 95–117.
    Stanley Cavell, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? Paris, Bayard, 2010.

    Ce travail en cours est mené en collaboration avec Jean-Marc Leveratto (professeur émérite de sociologie et membre du 2L2S) et les étudiants de la licence Arts du spectacle dans le cadre du projet "Perfectionnisme et séries télévisées – hommage à Stanley Cavell"

     


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