• "Le 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent"

    Les organisations syndicales CGT FERC-SUP, SNESUP-FSU et SUD-Éducation Lorraine s’adressent aux directrices et directeurs de composantes.
     
     
    Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs de composantes.
     
    Un appel national d’actions dans les universités est lancé pour le jeudi 5 mars : « Le 5 mars, l’université et la recherche s’arrêtent » (https://universiteouverte.org). A l’université de Lorraine, nous avons déjà organisé une journée de mobilisation le jeudi 13 février sur plusieurs sites. Nous souhaitons que la journée du 5 mars puisse poursuivre et amplifier le mouvement, non seulement contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui a donné lieu à de nombreuses motions d'opposition au sein de l’UL (conseils centraux, composantes, départements, laboratoires), mais également contre la réforme des retraites dont la discussion à l’Assemblée nationale vient d’être rompue par le Premier ministre par le biais de l’article 49-3. Les deux choses, LPPR et retraites, sont liées et ont pour dénominateur commun l'accroissement de la précarité au sein des universités.
    Nous faisons appel à vous pour vous demander de bien vouloir faciliter la participation des personnels et étudiants des composantes dont vous avez la responsabilité aux programmes qui seront organisés sur divers sites de l’université de Lorraine, par exemple en banalisant cette journée ou en informant les personnels et étudiants qu’ils ont toute latitude de suivre les programmes qui seront diffusés.
     
    Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre collaboration en faveur d’une université qui reste ouverte, solidaire et qui fonctionne avec des personnels aux statuts pérennes plutôt que précaires.
     
    Le 3 mars 2020
    CGT FERC-SUP, SNESUP-FSU et SUD-Éducation Lorraine

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :