• Séance 9 : Les ruines du cinéma 01.12.2020

    Marie KRAEMER

    (doctorante 2L2S, Philipps-Universität Marburg et Université de Lorraine,

    thèse en co-tutelle sous la direction de Yvonne Zimmermann et Fabrice Montebello),

     

    Les ruines du cinéma, un motif entre nostalgie et mobilisation cinéphiliques

     
    Malgré les prophéties contraires, le lieu culturel et la pratique culturelle du cinéma ont jusqu’à présent survécu à la transition vers l'ère numérique. Cependant, la pandémie de COVID-19 semble encore accélérer la tendance à la réception individualisée. Il n'est donc pas surprenant que les récits d'une mort imminente du cinéma réapparaissent actuellement dans les feuilletons, comme cela a été le cas à plusieurs reprises depuis un article influent de Susan Sontag ("The Decay of Cinema", 1996).
     
    L'intervention attirera l'attention sur un élément particulier dans ce discours : l'image d'un cinéma en déclin, qui apparaît dans de nombreux films traitant d'une culture et/ou d'un patrimoine cinématographiques menacés. L'exemple le plus connu se trouve probablement dans le classique oscarisé Nuovo Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1989). A partir d'un film représentatif d'autres productions récentes - Le Sommeil d'Or (2012) du réalisateur franco-cambodgien Davy Chou - nous allons cependant examiner comment le motif des ruines du cinéma est repris, utilisé et développé dans un contexte documentaire. 
     
    D'une part, nous examinerons si et dans quelle mesure, dans le cas de Le Sommeil d'Or, l'engagement créatif avec le patrimoine cinématographique est prémédiatisé par des imaginaires collectifs ou formules du pathos (pour reprendre un terme d'Aby Warburg) déjà établis. D'autre part, nous nous intéresserons aux motivations et aux conséquences d'un tel recours.  S'agit-il d'une recherche nostalgique d'un temps irrémédiablement perdu ? Ou des films documentaires comme Le Sommeil d'Or soutiennent-ils la mobilisation pour des projets culturels tournés vers l'avenir ?

     

    Du fait des nouvelles consignes sanitaires la séance aura lieu EN LIGNE le mardi 1er décembre 2020 à partir de 17h00 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :