• Thèse HDR : Dimitri Vezyroglou, Pour une histoire culturelle du cinéma Metz le 23.11.2019

    Pour une histoire culturelle du cinéma

    Dimitri VEZYROGLOU (MCF en histoire, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, composante CERHEC) présentera sa thèse d'habilitation à diriger des recherches, Pour une histoire culturelle du cinéma, le samedi 23 novembre 2019 à 14:00 à l'adresse suivante : Université de Lorraine - Île du Saulcy - Bâtiment A ISGMP - Salle Ferrari - 57000 Metz.  

     
    Ecole doctorale : Humanités nouvelles - Fernand Braudel
    Laboratoire : 2L2S UL/équipe d'accueil Histoire culturelle de l'art (HiCSA) Paris 1
    Parrain scientifique : M. MONTEBELLO Fabrice

    Jury :

    Mme GOETSCHEL Pascale - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    M. LE FORESTIER Laurent - Université de Lausanne
    M. VERAY Laurent - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
    M. MONTEBELLO Fabrice - Université de Lorraine
    Mme POZNER Valérie - Institut National d'Histoire de l'Art
    M. ORY Pascal - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

     

    Ce dossier d’habilitation à diriger des recherches se présente comme une défense et illustration de l’histoire culturelle du cinéma. Il s’agit de constituer le fait cinématographique dans son ensemble en objet d’histoire, et de définir pour son étude une méthodologie, propre à l’histoire culturelle et débarrassée des préceptes relevant d’une pensée axiologique du cinéma. Dans cette perspective, l’accent est mis particulièrement sur l’étude des fondements culturels et sociaux d’une édification du réalisateur comme auteur et du film comme œuvre : l’enquête historique doit permettre de complexifier ces notions souvent considérées comme données a priori, et de montrer qu’elles sont le fruit d’un processus de construction, qui a ses acteurs et ses vecteurs propres, particulièrement au sein de la cinéphilie française. Le cas du film Napoléon vu par Abel Gance (1927) est envisagé à la fois comme un moment crucial, à bien des égards singulier et paroxystique, de ce processus, et comme symptôme représentatif du modèle romantique qui s’est longtemps imposé comme représentation dominante de la création cinématographique. Il est étudié en deux temps : l’élaboration de la figure auctoriale gancienne, l’auteur étant envisagé successivement comme construction, comme posture et comme représentation ; la nature et la trajectoire de l’œuvre qui, par ses difficultés à se matérialiser en film, soulève les problèmes du statut même de l’œuvre cinématographique. Cette étude soumet également la proposition d’une histoire culturelle des formes.

    This research file is presented as a defense and illustration of the cultural history of cinema. The aim is to constitute the cinematographic fact as a whole as an object of history, and to define for its study a methodology, specific to cultural history and free of precepts related to an axiological thought of cinema. In this perspective, particular emphasis is placed on the study of the cultural and social foundations of building the director as author and the film as work: the historical investigation must make it possible to complexify these notions, which are often considered as a priori data, and to show that they are the result of a construction process, which has its own actors and vectors, particularly in France. The case of the film Napoleon vu par Abel Gance (1927) is seen both as a crucial moment, in many ways singular and paroxysmal, in this process, and as a representative symptom of the romantic model that has long established itself as the dominant representation of cinematographic creation. It is studied in two stages: the elaboration of the gancian auctorial figure, the author being considered successively as a construction, as a posture and as a representation; the nature and trajectory of the work which, by its difficulties in materializing itself into a film, raises the problems of the very status of the cinematographic work. This study also submits the proposal of a cultural history of forms.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :