• 2L2S-AIC Nancy : Scènes musicales archivées sur YouTube 10.12.2020

    Le 2L2S-Nancy vous informe de la tenue d’une autre séance du séminaire Arts et industries culturelles, centrée sur le thème « Serial and Musical Studies ». À cette occasion, on aura le plaisir d’accueillir et d'écouter :

    Michael SPANU

    postdoctorant à la Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM)  :

    La plateforme et le patrimoine. Acteurs et valeurs des scènes musicales archivées sur YouTube

    Cette séance aura lieu le jeudi 10 décembre 2020, à partir de 17h00 en visioconférence

    ID de réunion : 974 1854 1458 - Code secret : UcCG7K

    https://zoom.us/j/97418541458?pwd=eDJDZWg2WmlLVmJUNG9xdzZXVTdkQT09

    Résumé de l’intervention

    À partir de l’étude qualitative dite « en trois temps » (production, contenu, réception) d’un corpus de vidéos de musique live et des médiations propres à la plateforme YouTube, il s’agira de mettre en évidence les acteurs et les valeurs à l’œuvre dans le déplacement des scènes musicales sur internet. Plus particulièrement, avec la crise sanitaire actuelle et l’interruption brutale des concerts, nous cherchons à questionner la mémoire culturelle des scènes musicales dans un contexte non institutionnel. On interrogera donc le potentiel patrimonial des vidéos de concert sur YouTube, notamment au regard de différentes catégories spatiales (quartier, ville, nation, etc.) et de dynamiques collectives de l'écriture mémorielle.

    Biographie succincte :

    Michael Spanu est docteur en sociologie de l’Université de Lorraine (2L2S). Le titre de sa thèse, soutenue en 2017, est : Pratiques et représentations des langues chantées dans les musiques populaires en France. Une approche par trois enquêtes autour du français, de l’anglais et de l’occitan. Il a été ATER à l’UFR Culture et communication de l’Université de Paris-VIII. Il est membre depuis 2013 du comité éditorial de la revue Volume !. En mars 2020, il intègre le programme postdoctoral de la Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM), au sein du Centro de Investigaciones Sobre América del Norte (CISAN). Son projet porte sur le tournant numérique de la musique live et le développement de la vie nocturne en Amérique du nord.

    Publications récentes :

    • Guibert G., Spanu M., Rudent C. (sous presse). Beyond live shows: regulation and innovation in the French live music video economy. Dans Anderton C. and Pisfil S. (dir.), Researching Live Music: Gigs, Tours, Concerts and Festivals. London: Taylor and Francis.
    • Spanu, M., Sommet, N., & Seca, J. M. (2020). The consumption of live music in different languages: a quantitative approach. Arts and the Market.
    • Spanu, M. (2020). Mettre la nuit en musique. La Vie des idées.
    • , M. (2020). Chanter en langue régionale dans un contexte global. Les musiques occitanes entre pop, folk et avant-garde. Hermès, La Revue, 86(1), 130-133.
    • Spanu, M., (2019). Pour une approche critique de la diversité des langues chantées dans les musiques populaires à l’ère de la mondialisation numérique. Questions de communication, 35(1), pp. 281-303
    • Spanu, M., (2019). Sacred Languages of Pop: Rooted Practices in Globalized and Digital French Popular Music. Open Cultural Studies, 3(1).
    • Spanu, M., & Mokhnachi, Y. (2018). La gouvernance de la vie nocturne au prisme du territoire: une approche exploratoire des conseils de la nuit à Paris et à Nantes. Bollettino della Società Geografica Italiana, 14, 1(2): 241-251

    Cette séance est bien entendue ouverte aux étudiants de master 1 et 2 et à tout étudiant désireux d’y assister à titre d’auditeur libre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :