• 2L2S-AIC Nancy : Les séries à l'ère du capitalisme financier 24.11.2020 17h00

    Le 2L2S-Nancy vous informe de la tenue d’une séance du séminaire Arts et industries culturelles, centrée sur le thème « Serial and Musical Studies ». À cette occasion, on aura le plaisir d’accueillir et d'écouter :

     David Buxton, professeur émérite à l’Université de Paris-X-Nanterre sur le thème suivant : 

    Les séries à l'ère du capitalisme financier

     Cette séance aura lieu le mardi 24 novembre 2020, à partir de 17h00 en visioconférence
    (Voir les informations de connexion suivantes)

     

    Participer à la réunion Zoom
    https://zoom.us/j/93288661550?pwd=M0YzZEc2MkhBLzhFcTU3clZ0US9kdz09

    ID de réunion : 932 8866 1550
    Code secret : rT3nk7

     

     Résumé de l’intervention

    Fondée sur le principe de récurrence, la série de télévision est une forme consubstantiellement idéologique et économique. Je veux explorer le lien entre ces deux dimensions à travers la médiation de la forme, surtout à travers les variations internes à celle-ci. Dans l'ère du capitalisme financier, la forme classique de la série (épisodes autonomes avec personnages récurrents) a cédé la place à une sérialisation « feuilletonnante » de plus en plus instable, marquée entre autres choses par la passivité idéologique, et l'inflation des personnages. Ce processus est vu comme la subsomption réelle (Marx) au capital de la forme série.

     

    Biographie succincte : David Buxton, né à Oamaru, en Nouvelle-Zélande, en 1955, a obtenu sa licence en anthropologie, à l’université de Wellington, en 1976. Il est ensuite diplômé de l'EHESS-Paris, en 1979. Il soutient sa thèse de doctorat en sociologie (mention communication audiovisuelle), à l’université de Paris-VII-Jussieu, en 1983 : titre de la thèse : La Musique rock et la montée de la société de consommation, sous la direction d'Armand Mattelart. Il obtient enfin son HDR, à l’université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, en 1999, sur le thème : Le reportage de télévision en France, 1959-95, sous la direction de Michael Palmer.

    Il a d’abord été chargé de cours en information-communication, à l’université de Rennes-II, en 1984-87. Il est ensuite élu maître de conférences en information-communication, à l’université de Paris-X-Nanterre, en 1988. Il devient professeur des universités, en 2008. Depuis 2020, il est professeur émérite à l’Université Paris-X-Nanterre.

    Principales publications : sur la musique rock (thèse de doctorat), les séries télévisées (deux livres, 1990 et 2010), le journalisme de télévision (thèse d’HDR), les intellectuels médiatiques (deux livres codirigés). Anglais et français (principalement). Dernier livre sur les séries (2010) traduit en chinois (2015). Deux références sont particulièrement remarquables à signaler parmi d’autres :

    Buxton David, 1985, Le Rock. Star système et société de consommation, Grenoble, La pensée sauvage.

    Buxton David, 2010, Les Séries télévisées : Forme, idéologie et mode de production, Paris, L’Harmattan.

    On trouvera, ci-dessous, un texte lié à la conférence, généreusement confié par David Buxton à la lecture commune.

    Télécharger « Art Séries David Buxton.pdf »

    Cette séance est bien entendue ouverte aux étudiants de master 1 et 2 et à tout étudiant désireux d’y assister à titre d’auditeur libre.

    Prochaine séance de l'axe AIC Nancy: Dr. Michael Spanu, 10 décembre 17h (sur Zoom)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :