• Expertises & Transitions : séance 3 - Jeudi 3 décembre 2020

    Séminaire « Expertises et transitions » (Séance du 03/12/2020)

    Théories et expériences de transitions ou de quoi les transitions sont-elles le nom ?

    Intervention : Fabien Hein - Discussion et mise en perspective : Melaine Cervera

    Cet exposé entend retracer la trajectoire du concept de transition à la lumière de quelques jalons théoriques et pratiques essentiels.

    Initialement pensé et mis en œuvre au Royaume-Uni (2005), le mouvement de la transition est fondé par la conviction que le pic pétrolier annonce la fin de l’abondance énergétique et de la croissance économique. Cette idée va prendre plusieurs directions. La plus répandue est probablement celle portée par les partis écologistes institutionnels à grand renfort de techniques de greenwashing assorties de concepts tels : développement durable, agriculture raisonnée, économie circulaire, technologie verte, croissance verte, etc.

    En parallèle, des milieux écologistes plus radicaux ainsi que des théoriciens de la décroissance et de l’effondrement, nettement plus critiques à l’endroit de la technique, du productivisme et de la croissance, ont quant à eux plutôt envisagé la transition comme un processus expérimental à l’aune des débats sur l’Anthropocène. Prenant acte de chocs énergétiques, économiques, écologiques, climatiques et sociopolitiques en cours, ils s’efforcent d’anticiper les chocs et les irréversibilités des activités humaines dans les limites écologiques.

    Dans les grandes lignes, on pourrait dire que les transitions sont donc autant de manières d’envisager la résilience locale. Reste à en mesurer la cohérence et l’efficacité.

    La séance aura lieu JEUDI 03 DECEMBRE 2020 de 17 h 30 à 19 h 30 en visoconférence

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :