• Séance 4 : Populisme slavophile dans Andreï Roublev 5.11.2019

     Loïc Millot

    (Docteur en Esthétique et Histoire du cinéma, Université de Lorraine)

    Résurgences du populisme slavophile dans Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski

    Après un aperçu des différents courants populistes ayant émergé en Russie au cours du XIXe siècle, notre attention portera sur celui des intellectuels slavophiles. Ce dernier est en effet au fondement du populisme russe, mais aussi du courant russophile auquel appartient le cinéaste Andreï Tarkovski (1932-1986). Notre analyse se concentrera sur la façon dont le cinéaste traduit esthétiquement cette idéologie populiste dans Andreï Roublev (1966-1971), fresque médiévale dans laquelle sont posées les bases d'une nation chrétienne. Un aspect encore peu développé de la politique du cinéaste, tant peut être éblouissante la beauté de ses images.

    Issu de l’éducation populaire, où il fut notamment responsable d’un circuit de cinéma itinérant en Lorraine, Loïc Millot est docteur en esthétique et histoire du cinéma, auteur d’une thèse sur Pier Paolo Pasolini et Andrei Tarkovski. Outre ses contributions pour des revues universitaires européennes, il correspond régulièrement pour différents organes de presse spécialisée (Cineuropa, Le Film Français, d’Letzebuerger Land). Membre de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC), Loïc Millot est par ailleurs chargé, depuis 2018, de la programmation culturelle et scientifique du Forum-IRTS de Lorraine, sur le site de Metz / Ban-Saint-Martin

    La séance aura lieu le mardi 5 novembre 2019 à partir de 17h00 salle A 108 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :