• Séance 7 : l’emploi dramatique : enjeux administratifs et artistiques (1800-1830) 17.11.2020

     Jeanne CARLIOZ

    (Doctorante en Arts, 2L2S sous la direction de Roxane Martin)

    Les acteur.ice.s de mélodrame face à l’emploi dramatique : enjeux administratifs et artistiques. (1800-1830)

     

     Dans le champ des recherches menées sur les acteur.ice.s de mélodrame, il est une notion qui nous revient souvent et demeure pourtant complexe à définir : celle de l’emploi dramatique. Au cours de mes recherches sur la pratique de l’acteur de mélodrame et son évolution, ce système s’est imposé comme un témoin de prime importance pour aborder le jeu et le parcours des comédien.ne.s. Plus que d’un système de classification de personnages archétypaux, l’emploi est un repère incontournable dans la carrières des acteur.ice.s de la période 1800-1830.  

    En l’absence de textes esthétiques sur le jeu de l’acteur de mélodrame, la méthodologie a dû s’adapter à des sources administratives et de première main, plutôt que littéraires. Les volumes du Fonds du théâtre de la Gaîté ont été les plus indiqués pour explorer en profondeur la réalité du métier d’acteur à l’époque des prémices du mélodrame. De l’engagement à la retraite de ces artistes aux carrières aussi nombreuses que variées, s’est imposée la construction d’un recensement des acteurs et actrices de mélodrame grâce à l’apport de sources d’époque telles que les almanachs, les pièces éditées et la presse. Au cœur de cette documentation, l’emploi dramatique se retrouve dans de nombreux aspects de la carrière des comédien.ne.s de mélodrame : administratifs, financiers, promotionnels et artistiques.  

    Au cours de cette intervention, je souhaite revenir sur les méthodes qui m’ont permis d’investiguer  ces sources afin de donner des prémices de réponses à la question suivante : peut-on, par le prisme de l’emploi dramatique, décoder la carrière et la pratique d’un.e acteur.ice de mélodrame ?

     

    Bibliographie indicative :

    - Roxane Martin (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre 2017/2 (n°274), « Le jeu de l’acteur de mélodrame » , Paris, SHT, 2016. 

    - R.-Ch. Guilbert de Pixerécourt, « Dernières réflexions de l’auteur sur le mélodrame », dans Théâtre Choisi, vol. 4, Paris, Chez l’auteur, 1843.

     - Roxane Martin (dir.), R-C. Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, Tome I-IV, Paris, Classiques Garnier, 2013-2018.

     

    Du fait des nouvelles consignes sanitaires la séance aura lieu EN LIGNE le mardi 17 novembre 2020 à partir de 17h00


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :