• Notre collègue et ami Benoît Goetz est mort le 11 février 2024

    "Philosophe de l'architecture (qu'il étudiait comme façon d'habiter le monde) il était un des fondateurs et animateurs de la Revue Le Portique - revue de philosophie et de sciences humaines associée à l'ERASE puis au 2L2S. Le Portique a contribué à la valorisation d'articles et de numéros thématiques issus des recherches menées à Metz au sein du laboratoire, non seulement en philosophie mais aussi en sociologie et en Arts. Benoît avait enseigné dans les départements de philosophie et arts de l'université de Lorraine à Metz, jusqu'à son départ en retraite en 2018. C'était encore hier. Benoît nous a quitté brutalement et prématurément.

    A son épouse, à son frère Olivier, notre collègue, professeur dans le département Arts et membre du CREAT, aux enfants d'Olivier, les neveux de Benoit, Guillaume et Julien, leurs épouses et leurs enfants, le laboratoire présente ses sincères condoléances et transmet toute son affection et son soutien"

    Hervé Levilain, professeur de sociologie, directeur du CREAT, Metz 12 février 2024

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Présentation du numéro hors-série de la revue Le Portique : STRAUB ! (livre + DVD)

    Librairie Autour du Monde  - 44, Rue de la Chèvre à Metz

    Samedi 13 avril 2024 - 10h30

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'historien américain d’origine luxembourgeoise, Arno Mayer, est mort à Princeton, le 18 décembre 2023 à l’âge de 97 ans.

     

    MORT D'ARNO MAYER

     

    Formé aux sciences politiques et à l’étude des relations internationales, Arno Mayer a consacré tous ses travaux de recherche à l’histoire de la diplomatie et des dynamiques internationales guerrières engendrées par la résistance aux bouleversements révolutionnaires. Ses études sur les origines de la première guerre mondiale (La persistance de l’Ancien Régime, 1981) et le génocide des Juifs par les nazis (La « solution finale » dans l’histoire, 1990) sont des références originales et innovantes. Son histoire comparative remarquable des révolutions française et russe (Les furies : Violence, vengeance, terreur, 2000) demeure un outil pour comprendre les troubles internationaux contemporains marqués par la chute du mur, la défaite internationale du mouvement ouvrier et une réinterprétation de l’histoire où « la dystopie a entièrement éclipsé l’utopie ».

     

    Influencé par l’héritage politique de son propre père (démocrate antifasciste et sioniste de gauche), Arno Mayer aura été de tous les combats politiques de la gauche américaine et internationale au XXème et au XXIème siècle.

    Son dernier ouvrage, De leurs socs, ils ont forgé des glaives (Fayard , 2009) se présente comme « une histoire critique du sionisme et d’Israël » écrite par un « juif non juif », partisan dans sa jeunesse d’un « binationalisme en Palestine », dénonçant la politique de colonisation d’un "Etat militaire" essentiellement soutenu par les Etats-Unis. Un livre... d'actualité.

     

    Arno Mayer et sa famille ont fui le Luxembourg le 10 mai 1940 quelques minutes avant l'arrivée de la Wehrmacht allemande. Réfugié aux États-Unis, il est naturalisé citoyen américain en 1944 et enrôlé aussitôt dans l’armée. Il a fait partie des Ritchie Boys ces jeunes soldats américains germanophones, pour la plupart juifs européens, chargés d’accompagner les interrogatoires des savants nazis faits prisonniers à la fin de la guerre, dont le tristement célèbre baron Wernher Von Braun (l’inventeur des fusées V2) qui deviendra, à la faveur du retournement des alliances et de la guerre froide, citoyen américain et un des directeurs de la Nasa. Un excellent documentaire israélien de Daniel Sivan et Mor Loushy Camp secret : les nazis bien gardés de l’Amérique (Camp Confidential : America's Secret Nazis) réalisé en 2021 et disponible sur Netflix, avec les témoignages d’Arno Mayer et de Peter Weiss, restitue cette histoire méconnue.

    Selon ce même documentaire, "plus de 1600 scientifiques allemands ont été exfiltrés aux États-Unis. beaucoup ont été embauchés par la CIA et la NASA".

    L'Humanité a accueilli dans une tribune notre hommage à la mémoire d'Arno Mayer :

    La mort d'Arno Mayer - L'Humanité (site) 10 janvier 2024

     

    MORT D'ARNO MAYER

     

    MORT D'ARNO MAYER

    Daniel Sivan et Mor Loushy Camp Confidential : America's Secret Nazis 2021

    MORT D'ARNO MAYER


    votre commentaire
  • Projection de Sicilia !
    Autour du cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

    Mardi 2 avril 2024 - 14:30 Lieu : Amphi 1 bâtiment A UFR ALL île du Saulcy Metz

    "QUESTION : Puisque le système de production et de distribution n’est pas modifiable pourquoi faites-vous des films ?
    STRAUB : Écoute, je fais des films parce que je n'ai rien appris d'autre. J'ai une éducation bourgeoise, je n'ai rien appris. J'ai une formation universitaire humaniste française et c'est tout. Je n'ai pas appris la musique ; la seule chose que je sais faire, ce sont des films, parce qu'ils sont faits avec nos expériences, avec nos réflexions ; Première réponse.
    Deuxième réponse : je fais des films parce que je ne me suis pas décidé à lancer des bombes et je suis presque sûr que si nous n'avions pas commencé à faire des films, j'aurais fini par lancer des bombes : ceci n'est pas une réponse théâtrale, mais une vérité.
    Et puis, troisième réponse, je fais des films parce que, n'ayant rien appris, n'ayant pas eu le courage de lancer des bombes, je ne suis pas non plus capable d'aller travailler à l'usine, de m'intégrer à la classe ouvrière ; parce que je suis un petit-bourgeois et en plus je vis en dehors de mon pays, dans une sorte d'exil et je ne me vois pas un beau jour faire du volontarisme pour m'insérer dans la classe ouvrière ou paysanne italienne. Ce sont trois réponses très précises et claires."
    Cinema e Cinema, "Conversazione con Jean-Marie Straub e Danièle Huillet", numero 11, anno 4, aprile-giugno 1977, p. 63-72, p. 72 (enregistrement, Bologne, 24-27 mars 1976).

     

    Jean-Marie Straub (Metz 1933 - Rolle 2022) et sa compagne Danièle Huillet, décédée en 2006, ont contribué à l'histoire du cinéma.

    Un hommage lui est rendu à Metz en ce mois d’avril 2024 par l'association Agicam, les enseignants du département Arts et le tout nouveau laboratoire CREAT - Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions - né du 2L2S-Metz au mois de janvier dernier.

    Notre laboratoire (ex-2L2S) avait déjà organisé un hommage en 2011 à Metz et consacré tout un numéro de la revue Le Portique à Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, en 2014 :

    https://journals-openedition-org.bases-doc.univ-lorraine.fr/leportique/2735

    Au sein de l'UFR ALL de Metz, Bâtiment A, Amphi 1, projection de Sicilia ! (1998) d’après le roman Conversation en Sicile (1938-1939) d’Elio Vittorini (1908-1966). Réal : D. Huillet et J-M. Straub (France, Italie, 1998, N&B, 63 min.)

    Organisation, présentation et discussion avec les enseignants en Arts du spectacle du CREAT et du Département Arts, UFR ALL, Metz

    https://www.agicam-metz.com/mardi-2-avril-/


    Programme complet à télécharger :
    RECTO (1,3 Mo) / VERSO (1,5 Mo)

     


    votre commentaire
  • À L’USAGE DES DOCTORANTS

    Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

    2007

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique