• S5 : Les publics de cinéma en France dans les années 1930 12.11.2019

    Sami Rharrouz (professeur d’histoire-géographie) 

     

    Publics de cinéma et pratiques spectatorielles en France dans les années 1930 

                 

                Si les études sur le public ont longtemps été le parent pauvre de l’histoire du cinéma, elles semblent regagner l’intérêt des chercheurs depuis une quinzaine d’années, comme en témoignent les recherches parues sur la cinéphilie « savante » et la cinéphilie « populaire ». Néanmoins, beaucoup de travaux restent à mener sur les pratiques des spectateurs durant la séance, ainsi que les actes qui précèdent et succèdent le visionnage des films. Au cours de cette intervention, il s’agira donc de revenir sur les notions de « pratiques » et de « publics », afin de mieux comprendre en quoi elles ouvrent des perspectives intéressantes. De manière plus concrète, nous nous intéresserons aux activités suscitées par le cinéma, qui peuvent prendre des formes extrêmement variés, à la fois à l’intérieur de la salle (lieu de sociabilité comparable à d’autres où l’on peut discuter, manger, fumer…), mais aussi à l’extérieur de celle-ci. A cet égard, certaines sources telles que les mémoires et autobiographies de particuliers, ou le courrier des lecteurs des magazines spécialisés permettent d’appréhender la façon dont les publics des années 1930 vivaient le cinéma au quotidien. La présentation s'appuiera sur un travail de recherche effectué en 2015, sous la direction de Dimitri Vezyroglou, dans le cadre du Master Histoire du cinéma de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

     

    La séance aura lieu le mardi 12 novembre 2019 à partir de 17h00 salle A 108 (île du Saulcy Metz Bâtiment A : UFR Arts Lettres et Langues)

     

     


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