• S4 : Le cinéma soviétique en France dans l'entre-deux-guerres : 15.11.2022

    Nataliya Puchenkina (ATER U. de Lorraine - 2L2S-Metz)

     

    La presse comme fabrique de la réception du cinéma soviétique en France

    dans l'entre-deux-guerres : quels usages pour quels effets ?

    L'analyse des discours engendrés par et à destination des films, et notamment la parole critique, fait de nos jours partie des pratiques quasi incontournables des recherches s'intéressant aux problématiques de la réception. Or l'inaccessibilité des archives rédactionnelles allant de pair avec la difficulté d'identifier des sources d'information, rendent l'entreprise de l'analyse particulièrement périlleuse, notamment en raison du " caractère conformiste et consensuel du discours critique ". L'impossibilité de déterminer l'intention de la parole critique n'interdit pas pour autant de reconnaître son rôle dans la constitution du "cadre d'interprétation" .  Quelles sont les logiques qui ont façonné la manière de présenter ou plutôt de représenter le cinéma soviétique dans l’espace médiatique français et comment cette représentation s’articule-t-elle avec la situation propre à la France ?  Comment ce discours a-t-il contribué à former des grilles interprétatives appliquées au cinéma soviétique, dont certaines perdurent encore de nos jours ? En examinant les éléments de réponses à ces questions, l'expose propose d'approcher la multiplicité des interprétations données aux films à travers la notion de la "fabrique" de leur réception, compris en tant qu’ensemble de représentations formées autour des films et des modes de leur production par les acteurs impliqués dans leur circulation.

    Nataliya Puchenkina est docteure en études cinématographiques et attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Lorraine, Metz. 
    Sa thèse, soutenue en décembre 2021 à l'Université de Caen, explorait les spécificités de l'exportation, de la diffusion et de la réception du cinéma soviétique en France durant la période de l’entre-deux-guerres. 
    Ses recherches actuelles visent à étudier les liens entre les conditions de la distribution/programmation des films et la transmission de la culture cinématographique. 
     
    La séance aura lieu mardi 15 novembre 2022 à 17h00, à Metz,

    ile du Saulcy, Bâtiment A UFR Arts Lettres et Langues, Salle A32

     

    Informations COVID 19 : L'épidémie continue à faire des victimes en France. Soyez vigilants.
    "Au moment de la rentrée, le port du masque n’est pas requis en milieu universitaire, ni pour les personnels, ni pour les étudiants. Ceci ne fait bien entendu pas obstacle à ce que les étudiants ou les personnels qui le souhaitent, le portent. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement" Direction générale des services Université de Lorraine message du 13 septembre 2022


     





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :