• Thèse HDR : Katalin Por, Art et industrie à Hollywood 5.10.2019

     Katalin Por (MCF Cinéma 2L2S-Arts) présentera sa thèse d'habilitation à diriger des recherches :Art et industrie à Hollywood. L'individu, le collectif et l'industrie,  le samedi 5 octobre 2019 à 14h00 à l'adresse suivante : Université de Lorraine - site de Metz - île du Saulcy - salle Ferrari

    Ecole doctorale Humanités nouvelles - Fernand Braudel
    Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales - 2L2S
    Parrain scientifique : Fabrice Montebello
     
    Jury :
    - M. Laurent GUIDO, Professeur, Université Lille 3
    - Mme Réjane HAMUS VALLEE, Professeure, Université Evry Val d’Essonne
    - M. François THOMAS, Professeur, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
    - M. Jean-Loup BOURGET, Professeur Emérite, Ecole Normale Supérieure, Paris
    - Mme Kira KITSOPANIDOU, Professeure, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
    - M. Fabrice MONTEBELLO, Professeur, Université de Lorraine
     
    Résumé :
    Cette Habilitation à Diriger des Recherches présente des travaux visant à réinscrire l’histoire du cinéma hollywoodien dans une histoire à la fois internationale et intermédiatique du cinéma. S’articulant autour de trois axes complémentaires (théâtre et cinéma ; transferts culturels et interférences latérales ; fonctionnement créatif des studios hollywoodiens), leur ambition est de faire tenir ensemble une analyse  des  œuvres filmiques, intégrant  aussi  bien  l’analyse  des  processus  de  production  que  des modalités de circulation des films dans l’espace public, avec une histoire de la production, enrichie à la fois des apports de l’histoire sociale des studios et de ceux de l’histoire sociotechnique des métiers du cinéma. Le manuscrit inédit s’intitule « Ernst Lubitsch au cœur des studios. Un exercice du pouvoir créatif à Hollywood ». A travers l’étude du parcours hollywoodien d’Ernst Lubitsch, il ambitionne d’apporter des éclairages sur le fonctionnement du processus de création collective et industrielle propre aux studios hollywoodiens. Il espère ainsi apporter quelques éléments de réponses à trois questions, complémentaires mais distinctes : le fonctionnement du travail créatif à Hollywood ; la part de l’individu dans ce processus ; les formes d’exercice du pouvoir créatif au sein des studios

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