• S8 : Visibilité et invisibilité, présence et absence des effets spéciaux visuels 13.12.2022

    Caroline Renouard

    (MCF, Université de Lorraine, 2L2S-Metz)

     Visibilité et invisibilité, présence et absence des effets spéciaux visuels (VFX) en France. Présentation de travaux de recherche en cours.

    En février 2022 est décerné le premier César des meilleurs effets visuels. C’est une grande première en France, alors que cette récompense existe déjà depuis des décennies un peu partout ailleurs dans le monde. Ce prix est censé saluer «l’excellence de la créativité française» à travers le travail des superviseurs des effets visuels et offre un début de reconnaissance, côté professionnel, mais aussi grand public, de ce métier de l’ombre. Mais pourquoi cette dernière est-elle aussi tardive, alors que les effets numériques sont omniprésents dans le cinéma français? Car oui, la part la plus conséquente des effets dans les films français, contemporains et passés, réside dans des trucages généralement peu perceptibles par le grand public et par les critiques. Et comme on ne les voit pas, on n’en parle pas… L’invisibilité de ces effets répondrait-elle à l’absence de discours sur le sujet?

    Pourtant, cette absence de discours n’a pas toujours existé. En effet, alors que le cinéma célèbre son premier siècle en France au milieu des années 1990, certains critiques analysent plus largement l’arrivée de ces nouvelles images numériques comme la mort du cinéma, puisqu’elles se diffusent tel un «cancer» dans le tissu filmique. Les effets visuels cristallisent essentiellement la rupture épistémologique que représentent plus généralement toutes les technologies numériques dans le champ des images et du cinéma. La non-légitimité des «fausses» images de synthèse semble corrompre les «vraies» prises de vues argentiques et leur ontologie photographique. Nous verrons donc qu’au cours de ces quarante années passées, les mutations des discours critiques tenus sur les effets visuels sont inhérentes à une (r)évolution technologique et une transition professionnelle qui voit l’apparition et l’adaptation de nouveaux métiers, comme celui de superviseur des effets visuels.

    Caroline Renouard est maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales et Arts (2L2SA) et de l’UFR Arts, Lettres et Langues, où elle codirige avec Léo Souillés la licence Arts du spectacle. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’histoire, l’esthétique et les métiers du cinéma et plus particulièrement concernant les effets spéciaux visuels.Avec Réjane Hamus-Vallée, elle a codirigé le no 155 de CinémAction «Les métiers du cinéma à l’ère du numérique» (mai 2015), publié Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et Les effets spéciaux au cinéma, 120 ans de création en France et dans le monde (Armand Colin, 2018). Elle fait partie du groupe de recherche Création Collective au Cinéma (2L2S et LARA-SEPPIA), dirigé par Bérénice Bonhomme et Katalin Pór. Avec cette dernière, elle vient de terminer la publication d’un ouvrage collectif intitulé «L’équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels» (éditions de L’AFRHC, janvier 2023).

    La séance aura lieu mardi 13 décembre 2022 à 17h00, à Metz,

    ile du Saulcy, Bâtiment A UFR Arts Lettres et Langues, Amphithéâtre 2

     

    Lien Teams pour les personnes ne pouvant se déplacer :

     

     https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGVhZTI0MzMtMWFmNC00ZmJkLTk1MzItNDdjMGYwYjU0ZjJj%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22b27e6e44-0869-43a1-9dda-371d933bc25b%22%7d

     
    Toutes les séances passées et futures du séminaire, les éléments d'information sur les études de doctorat et les recherches en Arts à Metz, les informations sur les colloques, journées d'études, séminaires qui impliquent le 2L2S ou les indications de sources, d'études, de recherches d'emplois et de stages culturels sont mentionnées sur le blog du séminaire :http://b-artsdelamoselle.eklablog.com/

    Informations COVID 19 : L'épidémie continue à faire des victimes en France. Soyez vigilants.
    "Au moment de la rentrée, le port du masque n’est pas requis en milieu universitaire, ni pour les personnels, ni pour les étudiants. Ceci ne fait bien entendu pas obstacle à ce que les étudiants ou les personnels qui le souhaitent, le portent. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement" Direction générale des services Université de Lorraine message du 13 septembre 2022

    "Le port du masque n’est plus obligatoire en milieu universitaire, ni pour les personnels, ni pour les étudiants. Ceci ne fait bien entendu pas obstacle à ce que les étudiants ou les personnels, qui le souhaitent, le portent. Il demeure fortement recommandé :- dans les lieux clos ou de grande promiscuité (les transports par exemple),- dans les lieux clos mal aérés et/ou mal ventilés - en présence de personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles" Présidence de l'Université de Lorraine, message du 5 décembre 2022

     


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