• AFRHC : Anthony Rescigno - Les films allemands en France 1940-1944 -

    Séminaire permanent de l’AFRHC
    « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

    vendredi 4 décembre 2020

    En visioconférence de 18h à 20h :

    Le lien vers la visioconférence (Zoom) sera envoyé sur demande (formulée avant le 3 décembre à l’adresse électronique suivante : seminaire.afrhc.inscription@gmail.com)

     
    Anthony Rescigno
    (Université de Lorraine)

    Les films allemands dans le marché cinématographique de la France occupée (1940-1944)

     

     

    AFRHC : Anthony Rescigno - Les films allemands en France 1940-1944 -  

    André Zucca, Foule devant le cinéma, septembre 1941 Bibliothèque historique de la ville de Paris

     

    Sur les photographies prises pendant l’Occupation par André Zucca, alors photographe pour le magazine allemand de propagande Signal, il nous est possible d’observer de nombreuses affiches de films allemands disséminées sur les façades des cinémas et dans les rues de Paris. Les titres de ces films, les noms des vedettes présentes n’ont laissé que peu de traces dans la mémoire du cinéma pendant l’Occupation. Ont-ils été réellement vus par les Français ? Et les vedettes, étaient-elles appréciées des spectateurs ?

     

    Malgré un intérêt scientifique permanent pour la période de l’Occupation, aucune étude ne s’est spécifiquement consacrée à la circulation des films allemands en France à cette même époque. Pourtant, sans être majoritaire, leur présence dans les salles françaises n’est pas négligeable tout comme leur consommation par les spectateurs français. À l’exception des quelques films retenus du fait de leur virulence (Le Juif Süss, Le Président Krüger,…), ou des innovations techniques qu’ils montraient (l’Agfacolor dans La Ville dorée et Les Aventures fantastiques du baron de Münchhausen), la recherche a généralement fait l’impasse sur un corpus de films ayant aussi rencontré du succès en France, et notamment les films musicaux. Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur l’état actuel de la connaissance et de développer quelques stratégies d’exploration de ce sujet. 

     

    Entre idéologie, loisir populaire et propagande, cet exposé dessine les contours d’une histoire de la consommation des films allemands en France occupée. Il ouvre à la fois la voie à l’observation du cinéma en tant que véhicule de l’hégémonie culturelle de l’Allemagne sur le territoire français ainsi qu’à l’observation des capacités d’appropriation des œuvres par les spectateurs français. Cet exposé sera aussi l’occasion de présenter le programme de recherche international « Movie Theatres in Wartime » réunissant actuellement une vingtaine de chercheurs internationaux travaillant sur le loisir cinématographique pendant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Anthony Rescigno est docteur en études cinématographiques de l’université de Lorraine. Ses recherches s’intéressent au marché cinématographique en Europe occupée ainsi qu’aux modalités de réception des films en contexte sensible. Actuellement, il est chargé de recherche à l’université de Lorraine. Il poursuit la réalisation de son documentaire consacré à l’histoire du cinéma allemand pendant l’Occupation produit par Look at Science et soutenu par le CNRS.

     

    Les programmes du séminaire permanent 2020-2021 de l'AFRHC sont disponibles ici

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :