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    PENSER LA PHOTOGRAPHIE DU FILM

    CONCEPTUALIZING MOTION PICTURE PHOTOGRAPHY

     

    Rennes, 18-19 novembre 2021

    Appel à communications

     

    Colloque dirigé par Bérénice Bonhomme, Simon Daniellou et Priska Morrissey

     

    Unité de Recherche Arts : pratiques et poétiques (université Rennes2), Institut Universitaire de France, Groupe de recherche « Création collective au cinéma » (Lara-Seppia, université Toulouse Jean-Jaurès et 2l2S, Université de Lorraine)

    Appel en version française à consulter et télécharger « appel-com-FilmPhot-FR.pdf »

    Appel en version anglaise à consulter et télécharger « CFP-Filmphot-ENG.pdf »

    Site internet : https://penserlaphotographiedufilm.wordpress.com/

     

     

     


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  • LOI DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE
    UNE LOI QUI PROGRAMME LA DESTRUCTION DE L’UNIVERSITÉ PUBLIQUE ET DÉMOCRATIQUE
     
    Mardi 24 novembre
    En grève contre cette loi anti-universitaire
     
    Assemblée générale de 12h à 14h
    Sur Teams
    Lien à venir
     
    Rassemblement 14h30
    Place Maginot à Nancy

    La loi de programmation de la recherche (LPR) a été adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi 17 novembre et passera au Sénat ce vendredi. Cette loi passe en force, malgré l’opposition des collègues dans les universités. Cette opposition s’est largement exprimée au cours des derniers mois en dénonçant ce que prépare cette LPR : accroissement de la précarité déjà massive dans toutes les catégories de personnels (alors qu’il s’agirait de la réduire), accroissement des financements par projet et des pouvoirs locaux, réduction des libertés académiques…
     
    La ministre a décidé de poursuivre son passage en force en aggravant encore les dispositions de cette loi, tout cela en plein confinement. C’est ainsi que deux amendements ont été ajoutés fin octobre et adoptés par l’Assemblée nationale. L’un supprime la procédure de qualification aux fonctions de professeurs des universités et lance des expérimentations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences. L’autre modifie le code pénal en prévoyant de sanctionner des occupations de sites universitaires qui seraient qualifiées d’illégales : jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

    Ce ne sont pas seulement nos métiers qui sont attaqués.
    C’est l’université en tant que lieu d’émancipation, de controverse, de vie démocratique qui est remise en cause.
     
    Ensemble, discutons des moyens de résister contre la LPR et sa mise en place dans nos universités.

    Signataires.
    SNESUP-FSU, SNCS-FSU, FERC-SUP CGT, SUD-ÉDUCATION LORRAINE, SGEN-CFDT, LES OBSTINÉ·ES



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  • Le colloque "Musidora qui êtes-vous ?", organisé par Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray, se tiendra du 18 au 20 novembre prochain à la Cinémathèque Robert-Lynen et au CNC.

    Cette manifestation scientifique et culturelle s'inscrit dans le cadre du projet ANR Ciné08-19.

     

    Programme du colloque Musidora

     

     

     

     

     


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  • APPEL Profession et professionnalisation de l'acteur de cinéma

     

    Journée d’études

    PROFESSION ET PROFESSIONNALISATION

    DE L’ACTEUR DE CINÉMA (SONORE)

     

    Organisée par Paola Palma, Katalin Pór et Valérie Pozner

    Avec le soutien de l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, CNRS/ENS/université Sorbonne nouvelle-Paris 3), de l’UMR ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS/ENS) et du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S-Université de Lorraine)

     

    Lundi 7 décembre 2020

    Salle U207, ENS, 45 rue d’Ulm (Paris)

     

       Lancement de l’appel : 1er septembre 2020

    Propositions à envoyer avant le 4 octobre 2020

    Réponses avant le 18 octobre 2020.

     

    L’acteur/l’actrice de cinéma est notoirement une instance productrice centrale du film, de sa forme comme de son contenu. Il/elle a également une influence majeure sur l’appropriation de l’œuvre de la part du public et reste une figure déterminante des différentes stratégies promotionnelles.

    Mais l’acteur est également à la fois le sujet et l’objet d’autres processus de production : celui d’une carrière, d’une image médiatique, d’un savoir-faire, d’une spécialisation, voire d’une profession et d’un métier.

    Dans ces processus, il a affaire à des institutions (syndicats, conservatoires, académies…), des intermédiaires (agents, secrétaires, assistants, avocats,  comptables…), des formateurs (enseignants, coaches, entraîneurs…), des producteurs et d’autres professionnels du cinéma (réalisateurs, costumiers, maquilleurs, directeurs de la photo…).

    Cette journée d’étude veut inviter à approfondir des recherches prenant en considération l’acteur de cinéma en tant que professionnel, plutôt qu’en tant que figure abstraitement symbolique, purement formelle et/ou issue d’un système de vedettariat.

     

    Les organisatrices attendent des propositions d’interventions fondées sur des sources et documents d’archive inédits. Les approches historique et/ou génétique seront privilégiées.

    De même, les interventions fondées sur un studio, une cohorte, une période, seront préférées aux recherches centrées sur un seul cas, sur une carrière unique.

     Les apports des études génétiques en terrain filmique seront bienvenues : la manière dont un acteur est formé, recruté, impose sa vision du personnage, etc. peuvent représenter des éléments déterminants pour la genèse d’une œuvre cinématographique.

     

    Les propositions pourront notamment s’inscrire dans un des axes thématiques suivants :

     

    1 - La pratique et les modalités de la formation de l’acteur de cinéma

    - la voix (diction, entrainement vocal…)

    - le corps (entrainement, emploi, contrôle et transformation, modification, adaptation…)

    - styles ou écoles de jeu

     

    2 - L’acteur et les intermédiaires

    - les producteurs, les réalisateurs

    - les agents, les assistants, les secrétaires

    - les directeurs de casting

     

    3. Les trajectoires professionnelles

    - carrières internationales, nationales, locales

    - stratégies de construction de carrière (par exemple, passage d’acteur à réalisateur, implication dans la création du film, passages du théâtre au cinéma ou vice versa)

    - la question du statut (employé du studio ou recruté pour une production), des contrats, des rémunérations, des récompenses

    - la question du harcèlement

     

    Les propositions (700 signes espaces compris), accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, devront être envoyées avant le 4 octobre 2020 aux adresses suivantes :

    palma.paola@gmail.com 

    vpozner@free.fr 

    Katalin.por@univ-lorraine.fr 

     

     


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  • LGBTI & Queer Art, Culture & Activism Conference

    Le colloque se déroulera en ligne

    Rendez-vous à cette adresse :  http://aca-lgbtiq.net

    Télécharger le programme du colloque ici

    Français : À partir du 10 juin, et pour une durée d’environ trois semaines, nous libérerons chaque semaine l’équivalent d’un panel du colloque ; soit 3 ou 4 communications, en français ou en anglais, qui seront diffusées de manière asynchrone et consultables à l’envie.

    Celles-ci prendront la forme d’articles, de vidéos et de podcasts, créés au gré des envies des chercheurs et chercheuses qui partageront leurs recherches avec nous. Toutes ces contributions seront disponibles ici même.

    Quelques jours après avoir publié ces contributions, nous organiserons systématiquement une session de discussion sur Microsoft Teams.

    Pour être tenu-e informé-e des sessions de discussion, et recevoir directement dans votre boîte mail les liens d’accès, nous invitons le public à s’enregistrer. L’inscription est gratuite.


    English: Starting on June 10, we will release, on this website, the content of one panel every five days (more or less): i.e. we will publish on the website 3 or 4 papers.

    Papers will be either short articles, audio or video recordings, depending on what format each speaker had chosen.

    Then, in the few days following each “panel release”, we will have a Q&A Session on Microsoft Teams.

    To get access to the Q&A session, please register. Registration is free of charge.


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