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Par Emile et Marcel le 12 Octobre 2022 à 15:55
Avis de Soutenance
Madame LOUISE BARRIERE
ARTS (2L2S - Metz)
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
« If you feel like a lady... » : Médiations féministes des musiques DIY dans une scène globalisée
dirigés par Monsieur Olivier GOETZ
Soutenance prévue le vendredi 14 octobre 2022 à 14h00
Lieu : Université de Lorraine Bâtiment ISGMP Ile du Saulcy 57000 Metz
Salle : Pierre Ferrari
Composition du juryM. Olivier GOETZ Université de Lorraine Directeur de thèse Mme Catherine DEUTSCH Université de Lorraine Examinatrice M. Maxime CERVULLE Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Rapporteur Mme Line GRENIER Université de Montréal Examinatrice Mme Émilie DA LAGE Université de Lille Rapporteure Mots-clés : musiques populaires,féminisme,représentations,mondialisation,cultural studies,ethnographie Résumé : Si la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les industries musicales a fait l’objet d’une médiatisation plutôt récente, ces thématiques sont traitées de front depuis plusieurs décennies par des scènes musicales dites « Do-It-Yourself » (DIY). Parmi les initiatives qui y fleurissent, les Ladyfests apparaissent aux États-Unis à l’aube des années 2000 et proposent des programmations mêlant débats, conférences, ateliers de pratiques musicales et concerts. Elles investissent ainsi une lutte des représentations et favorisent la constitution d’un contre-public féministe au sein de scènes musicales dominées par des hommes. Cette thèse s’intéresse à leur circulation dans deux pays européens, la France et l’Allemagne, et interroge la manière dont s’articulent identités (collectives, politiques) et représentations musicales dans une scène globalisée. Le plan suit un modèle théorique développé par l’ethnomusicologue Timothy Rice, qui suggère que toute culture musicale est historiquement ancrée, socialement maintenue et individuellement reconfigurée. Il s’agit dans un premier temps d’observer la formation de lignées féministes qui font circuler des préoccupations militantes et culturelles dans des logiques à la fois transgénérationnelles et transnationales. Il est ensuite question de cerner les logiques de programmation des Ladyfests, entre lutte contre les rôles de genre dans les pratiques musicales, recherche d’une esthétique musicale féministe et éducation non-formelle. Plus encore, les Ladyfests y sont pensées comme des médiations féministes des musiques populaires, en ce qu’elles fournissent un contexte de lecture des œuvres qui favorisent l’émergence d’un sous-texte féministe, parfois à l’encontre des volontés mêmes des artistes. Enfin, les reconfigurations individuelles sont pensées à l’aune des théories queer et des migrations post-coloniales, ce dernier point venant nuancer la blanchité apparente d’une scène inspirée du punk. Ces questions sont traitées au croisement des cultural studies, des sciences de l’information et de la communication et de l’ethnomusicologie, en s’appuyant tant sur un terrain ethnographique que sur un corpus d’archives web. Ces méthodes prennent en compte la double médiation opérée par les festivals depuis les années 2000, articulant le « live » à une médiatisation majoritairement numérique.
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Par Emile et Marcel le 17 Décembre 2021 à 09:21
Avis de Soutenance
Madame ELODIE VALKAUSKAS
ARTS (2L2S)
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Le "nouveau cinéma allemand" en France : histoire d'un label (1945-1984)
dirigés par Monsieur Fabrice MONTEBELLO
Soutenance prévue le vendredi 17 décembre 2021 à 14h00
Lieu : Université de Lorraine - Amphi 3 - 3ème étage Bâtiment Simone Veil Ile du Saulcy BP 70328 F - 57045 METZ Cedex 1
Salle : A208
Composition du jury proposéM. Fabrice MONTEBELLO Université de Lorraine Directeur de thèse Mme Réjane HAMUS-VALLéE Université d'Evry Paris Saclay Rapporteure M. Joël AUGROS Université Bordeaux Montaigne Rapporteur Mme Valérie CARRé Université Paris Sorbonne Examinatrice M. Jean-Marc LEVERATTO Université de Lorraine Examinateur Mots-clés : réception française,cinéma allemand,jeune cinéma,histoire du cinéma, Résumé : Notre étude prend pour objet ce que l’on nomme communément aujourd’hui, en France, le « nouveau cinéma allemand ». C’est justement ce caractère « commun » qui a motivé notre questionnement sur cet objet. À l’évocation de cette terminologie, ou de celle de « jeune cinéma allemand », des cinéastes nous viennent spontanément en tête, des acteurs, des films également, une période historique, des thèmes sans doute. Pourquoi ? Comment en est-on arrivé là ? De quoi ce « nouveau cinéma allemand » est-il le nom, en France ? Notre étude propose d'observer le retour des productions allemandes en France après guerre, et leur développement dans l'espace français, en particulier à travers la diffusion des films catégorisés comme "jeune" ou "nouveau cinéma allemand". Le but de cette étude, qui s'étend sur la période de 1945 à 1984, est d’observer les conditions de cette apparition et de ce développement du « nouveau cinéma allemand » dans l’espace français, à partir de l'identification de l'ensemble des productions et coproductions germanophones alors en circulation sur le marché cinématographique français. À partir de la restitution et de l'observation de ce dernier, d'analyses thématiques des films, et des discours véhiculés par la presse, généraliste et spécialisée, nous verrons de quelle manière les films du "nouveau cinéma allemand" ont été éprouvés, évalués et promus. Au travers cela, l'objectif est de comprendre ce que les œuvres sont capables de produire sur les spectateurs lorsqu’ individus et films entrent en interaction par le biais de la projection. Car la qualité des films et des auteurs existe bel et bien, et que nous cherchons à comprendre, dans cette étude, à la fois ce qu’elle désigne, et surtout par quels biais elle est éprouvée : comment s’y prend-t-on pour évaluer la qualité d’un film ? À partir de quelles modalités pratiques et symboliques est évaluée la qualité des films allemands en France ? Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné, des personnes se sont déplacées pour aller voir un film allemand dans une salle de cinéma ? Qu’est-ce qui a motivé les critiques à prendre la plume pour exprimer, justifier, publiquement, leur amour – ou leur rejet – d’un film, d’un ensemble de films, ou d’un auteur ?
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Par Emile et Marcel le 8 Décembre 2021 à 23:33
Thèse de doctorat en Arts (Arts du spectacle - Danse)
Marion Fournier (Université de Lorraine - 2L2S)
Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch (Allemagne-France, 1974-2016)
Les vertus de l’ailleurs : une géoesthétique de la réception
Guy Baudelle, Professeur des universités, Université de Rennes
Inge Baxmann, Professeure des universités, Universität Leipzig
Roland Huesca, Professeur des universités, Université de Lorraine (directeur)
Claudia Palazzolo, Maîtresse de condérences HDR, Université de Lyon IIMonika Salzbrunn, Professeure des universités, Université de Lausanne
Université de Lorraine - Metz : le 9 décembre à 14h00 Salle Ferrari île du Saulcy - Metz
L’œuvre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch – 44 pièces et un film créés entre 1974 et 2009 –, connaît une renommée mondiale depuis les années 1980. À ses débuts, la reconnaissance artistique de la chorégraphe n’est pourtant pas assurée. Le corpus s’ouvre sur des archives presse françaises et allemandes, des archives vidéo des pièces et des archives orales, témoignages de membres de la compagnie et du public.
Dans les pas d’une esthétique de la réception, l’étude vise à objectiver les systèmes d’attentes du public et à en contextualiser les expériences esthétiques face aux spectacles de Pina Bausch. Qu’elles relèvent d’un succès ou d’un insuccès, attentes et expériences façonnent la réception de l’œuvre. D’une ville à l’autre, l’émotion collective diffère. Dès lors, la circulation de la compagnie apparaît comme une entrée pour sonder la réception. Une première observation s’intéresse aux étapes de la reconnaissance de l’œuvre entre Allemagne et France. Une seconde interroge l’importance qu’ont eue les voyages du Tanztheater Wuppertal à l’étranger. Une troisième observation explique comment les tournées internationales et la diversité de la compagnie ont conféré à Wuppertal sa qualité centrale dans le monde de la danse à travers la notion de haut lieu.
En questionnant l’influence des facteurs géographiques sur la danse, l’étude appréhende une géoesthétique allant de l’écart au rapprochement des publics français et allemand sous l’effet de l’interculturalité et de la notoriété grandissante de l’artiste. En filigrane, cette géoesthétique de la réception tente de contribuer à une histoire d’une notoriété artistique.
Mots clefs : Pina Bausch, Tanztheater, danse, réception, géoesthétique, circulation, notoriété, haut lieu, Wuppertal
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Par Emile et Marcel le 11 Novembre 2021 à 09:32
Le colloque international
FilmPhot : penser la photographie du film / Conceptualizing Motion Picture Photography,
se déroulera les 18 et 19 novembre 2021 à l'université Rennes 2 (bâtiment L, amphi L3) et au Théâtre national de Bretagne (jeudi en fin d’après-midi pour une table ronde avec professionnels et projection en soirée). Ce colloque a pu être organisé grâce au concours des unités de recherche Arts : Pratiques et Poétiques et Lara-Seppia (Université Toulouse Jean-Jaurès), de l'Institut Universitaire de France, du groupe de recherche Création Collective au Cinéma (Lara-Seppia - 2l2S, Université de Lorraine), de la ville de Rennes et du Théâtre national de Bretagne.
Vous trouverez le programme ici :
https://penserlaphotographiedufilm.wordpress.com/home/programmecolloque/
Voici également un lien vers le programme sous format pdf avec une carte du campus (mais le bâtiment L est bien indiqué sur les cartes à l'entrée du campus, à la sortie du métro Villejean) :
Télécharger « FILMPHOT-PROGRAMME-18-19NOVEMBRE2021.pdf »
Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !
Sur place, un passe sanitaire vous sera demandé. Si par malheur, vous n'êtes pas brétillien.ne, il vous est possible d'assister en ligne (sur zoom) au colloque. Pour vous inscrire, il suffit de nous écrire à l'adresse suivante : filmphot2021@gmail.com et d'indiquer quel panel vous souhaitez suivre. Nous vous transmettrons une ou plusieurs invitation(s). Les sessions seront visionnables en ligne mais ne seront pas enregistrées.
Bien amicalement,
Bérénice Bonhomme (Université Toulouse Jean-Jaurès), Simon Daniellou (Université Rennes 2 et Priska Morrissey (université Rennes 2)
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Par Emile et Marcel le 3 Novembre 2021 à 09:48
Journées d'études internationales RIDPA
Droits des personnes âgées en situation de pandémie de covid-19
Présentation des profils nationaux
3 et 4 novembre 2021
salle du conseil (D 206) de l'UFR SHS Metz - Université de Lorraine
PROGRAMME COMPLET ICI :
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